En novembre 2022, AIA Life Designers a été désigné lauréat de la consultation pour l’îlot 1.4 de la Zac Porte de Valenciennes à Lille (Nord). Pour les promoteurs Groupe Duval et Aire Nouvelle (Engie), les architectes ont imaginé un ouvrage tertiaire (8 000 m²) inspiré des concepts du botaniste Akira Miyawaki. Livraison prévue : 2026. Communiqué.
Stratégiquement situé au carrefour de plusieurs axes, l’îlot 1.4 constitue le dernier jalon de la requalification du quartier mixte créé en 2006. Bordé par le périphérique, desservi par l’autoroute A1, situé à proximité de la station de métro Porte de Valenciennes, et longé par l’avenue Cordonnier, le site fait fonction de seuil. Il associe l’urbain au végétal et fait dialoguer l’immeuble de bureaux avec une forêt. AIA Life Designers s’est inspiré des préceptes d’Akira Miyawaki.
Bien qu’adoptant les codes du quartier, le projet a sa propre lisibilité qui s’affirme dans une architecture de contrastes mêlant l’élément minéral à l’élément végétal. Bordé par une forêt linéaire et par une tranchée ferroviaire, le bâtiment développé en N7 se coiffe d’un toit-terrasse en forme de forêt perchée.
Si les façades présentent une trame régulière qui rappelle les usages locaux, un jeu sur les proportions des ouvertures et un découpage en lanières de la structure manifestent la volonté d’une architecture frappée de singularité. Verticalement scandé par un enroulement de terrasses végétalisées qui fait le lien entre forêt linéaire et forêt perchée, horizontalement rythmé par un dispositif de jardinières, l’immeuble semble opposer la quiétude des espaces verts à l’agitation routière environnante.
Les matériaux choisis par AIA Life Designers s’entremêlent eux aussi dans des jeux de teintes et de textures. Béton nu ou habillé de tuiles de terre cuite, bois verni, surfaces vitrées, participent de l’idée d’une construction d’un hiératisme rassurant au milieu de la myriade de flux qui la ceinturent.
De même que les espaces extérieurs, les bureaux, conçus pour offrir un cadre chaleureux à leurs usagers, favorisent également les échanges. La mixité des fonctions se traduit dans le visage du bâti. Elle s’incarne aussi dans le caractère mouvant d’une architecture pensée selon une logique de construction durable.
Adaptable, réversible, le projet est conçu dans une démarche bas-carbone impliquant le recours à des matériaux locaux et à des dispositifs propres à tendre vers la sobriété énergétique.