Epicuria Architectes (Jean-Michel Buron) a remporté le concours pour la reconstruction du collège Auguste Mailloux à Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique), le département maître d’ouvrage. Surface : 7 200 m² SHON ; Coût des travaux : 14,50 M€ HT. Livraison prévue : 2027.
Véritable enjeu pour le territoire, ce collège en bois et en pierre, à forte ambition environnementale, structure de grands espaces paysagers, accueillera 840 élèves dès 2027.
Classes trop petites, bâtiment peu fonctionnel, le collège Auguste-Mailloux qui datait des années 1970, sera reconstruit sur une parcelle voisine. En surplomb de la vieille ville, entouré d’espaces boisés, de vignes et d’eau, le projet s’ajuste à un site singulier, à l’articulation de zones agricoles et naturelles, mais aussi d’espaces péri-urbains et écologiques dans un quartier en plein développement.
Un bâtiment pédagogique pour sensibiliser à l’environnement
La démarche architecturale s’appuie sur une écriture simple et sur la volonté de proposer un bâtiment pédagogique pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. Le futur collège s’organise autour des cours de récréations et de la salle de restauration. Il structure de grands espaces paysagers qui préservent le patrimoine végétal et offrent des vues sur la nature.
Le bâtiment, à ossature bois, est posé sur un socle en pierres sèches. Il est habillé en façade par du bardage bois pour une intégration maximum dans le site. Toutes les toitures sont végétalisées, à l’exception de celle de l’aile sud qui accueille des panneaux photovoltaïques. Un ruban en inox poli réfléchit le paysage. Il ceinture le bâtiment côté cour, couronne le centre de documentation et d’information, et offre aux élèves une enveloppe protectrice. Enfin, un large parvis planté propose un nouvel espace public de qualité, accessible à tous et sécurisé.
Clarté, luminosité, fonctionnalité
Les locaux du collège s’organisent sur trois niveaux dans deux ailes articulées par un grand hall traversant et lumineux. Une troisième aile accueille la salle de restauration. Les circulations sont baignées de lumière naturelle pour offrir un cadre de travail de qualité. À l’intérieur, le bois est utilisé pour ses qualités de bien-être et d’acoustique. Tous les matériaux sont biosourcés et présentent d’importantes qualités thermiques.
Une cour de récré « idéale »
La cour de récréation a été conçue sur le modèle de la cour idéale, accordant une grande importance à la végétation, à une gestion raisonnée de la ressource en eau, à des aménagements adaptés aux différents besoins des élèves, à une répartition de l’espace en harmonie avec les usages du bâtiment. Elle propose ainsi quatre parcelles composées de sous-espaces dédiés : aux sports, aux jeux, à la convivialité, à la contemplation.
Ce bâtiment exprime avec simplicité les ambitions du collège de demain. Il accorde une grande importance au bien-être, à la lumière, au choix des matériaux naturel et à la préservation des ressources.