À Louhans (Saône-et-Loire), pour la mairie de Louhans-Châteaurenaud maître d’ouvrage, Nu Architecture & Ingénierie a livré en 2024 la passerelle du Breuil, ouvrage en acier exclusivement dédié aux déplacements piétons et cycles. Longueur 42 m / Largeur 3,5 m. Coût : 1 M€. Communiqué.
Le programme consistait à réaliser le franchissement de la rivière Solnan en site patrimonial, naturel, protégé et inondable.
Traverser la plaine
Installée à la confluence de deux rivières, la ville de Louhans, en Bourgogne, est contrainte par la variation périodique du niveau d’eau, avec un PPRI exigeant.
Dédiée aux circulations douces, la passerelle du Breuil relie le centre-ville au quartier du Bram. Le choix de son emplacement a permis de transformer la plaine inondable en une centralité. Elle a été l’occasion d’une prise de conscience forte pour la maîtrise d’ouvrage : une passerelle, au-delà de l’acte technique (sujet du marché), est avant tout un projet urbain et paysager.
Ouvrage en acier de 42 mètres de portée pour 3 mètres de largeur utile, cette passerelle a été conçue et calculée en interne par Nu. Elle se compose de deux poutres latérales en acier dont les âmes perforées se prolongent au-dessus des semelles supérieures courbes pour former le barreaudage vertical.
Soulignant l’horizon, le garde-corps se poursuit sans rupture de part et d’autre du cheminement pour accompagner l’usager dans la traversée. Si frontalement, il offre confort et sécurité, il permet et cadre les vues latéralement sur la rivière en contrebas, et au loin sur l’église Saint-Pierre de Louhans.