The Boost Society, Vilogia, le CROUS, Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud Est se sont alliés à Clément Vergély et al pour la création de près de 700 logements étudiants à proximité du campus Porte des Alpes de l’université de Lyon 2 (Rhône). Surface : 20 000 m². Coût : n.c. Communiqué des promoteurs.
Alors que le nombre d’étudiants s’accroît chaque année, la pénurie de logements se fait prégnante dans l’agglomération lyonnaise La Métropole de Lyon vise ainsi la construction de 4 850 logements à horizon 2029. Le CROUS de Lyon et ses partenaires ont lancé fin 2021 une consultation sous forme de Marché de Partenariat en dialogue compétitif pour le développement de nouvelles places d’hébergement pour étudiants à proximité du campus universitaire Porte des Alpes à Bron, à l’est de Lyon.
Désigné lauréat fin 2022, le groupement composé de Vilogia (investisseur et opérateur social) Linkcity (maître d’ouvrage) et Bouygues Bâtiment Sud Est prévoit la réalisation de 690 logements pour étudiants dont la moitié pour The Boost Society (propriétaire, opérateur) avec sa marque KLEY. À cheval sur les communes de Bron et de Saint-Priest, cette résidence pour étudiants porte de fortes ambitions environnementales et se veut un lieu de destination favorisant la qualité d’usage dans un véritable esprit campus à travers une offre de services et d’animations diverses
L’opération s’inscrit dans un projet de transformation urbaine d’envergure porté par la Métropole de Lyon, qui consiste notamment en la requalification des espaces publics et la création d’espaces dédiés à la biodiversité. Le chantier, dont les travaux ont démarré en janvier 2024, sera livré à l’été 2025. La résidence ouvrira ainsi ses portes dès la rentrée suivante.
Des commerces en pied d’immeuble s faciliteront le quotidien des futurs usagers tout en ouvrant le campus sur la ville. Pour créer un lieu de destination et permettre à tous les étudiants de s’épanouir dans les meilleures conditions, la mixité programmatique et qualité d’usage ont été mises au cœur du projet avec une offre de services favorisant leurs engagements dans les mondes associatif et professionnel. Des animations en lien avec des associations et l’université seront ainsi proposées sur le projet.
D’autre part, conçu pour devenir un véritable lieu de vie animé, favorisant la cohabitation et l’intégration des étudiants, des espaces communs agrémenteront les rez-de-chaussée. Le projet promeut également une alimentation saine et locale avec la mise en place d’un potager partagé.
Le projet a été pensé avec l’agence d’architecture Clément Vergély architectes avec J.P. Charrière/ P. Jacob pour les espaces intérieurs et MOZ Paysage pour les extérieurs. La conception des bâtiments se veut à la fois favorable au bien-être des résidents, avec des espaces végétalisés aménagés, mais également à la transition environnementale avec l’utilisation de béton bas carbone. Le projet dispose du label Biosourcé niveau 1 et s’inscrit dans le référentiel « Habitat Durable » de la Métropole du Grand Lyon. Une partie de l’opération sera labellisée Biodivercity.
Enfin, une partie de l’emprise du parking sur lequel se situe le projet sera désartificialisée afin de recréer des espaces de pleine terre.