
À Martillac (Gironde), l’agence A26 (Bègles) a livré en 2024 un bâtiment de bureaux et laboratoire pour le groupe pharmaceutique Merck Biodevelopment. L’image stylisée de l’ADN réalisée et mise en œuvre en façade par Gantois Architecture souligne le cœur de métier de Merck.
Le contexte
Le site Merck Martillac a été fondé en 1987 par le groupe allemand Merck Biodevelopment, fleuron de l’industrie pharmaceutique en Gironde. Fort de plus de 35 années d’expérience, il emploie désormais plus de 470 collaborateurs et s’étend sur plus de 70 000m² dans la Technopôle de Montesquieu, à deux pas de Bordeaux.
À la croisée des chemins de la recherche et de la production industrielle, le site a pour mission principale d’assurer la production de substances actives pharmaceutiques et de protéines recombinantes nécessaires à la préparation des traitements utilisés pendant leur phase de développement clinique mais aussi pour la commercialisation, en conformité avec les normes BPF.


Dans le cadre de son développement, l’industriel a décidé en 2020 la construction de trois nouveaux bâtiments, pour environ 8 000 m², dédiés à la production commerciale, la création d’un laboratoire de contrôle qualité, l’agrandissement du centre logistique et la création de bureaux pour accueillir l’ensemble des équipes. Ce dernier, devenu nouveau siège social de la société en France, a été livré en 2024 par l’agence parisienne A26.
Il s’agit d’un bâtiment en R+2 regroupant des bureaux et un laboratoire, ainsi que la réhabilitation de l’ensemble d’un bâtiment existant pour l’aménagement d’un autre laboratoire. Une galerie de liaison de 30 m de longueur relie les bâtiments existants et le nouveau bâtiment.
Prestations de Gantois Architecture & Bâtiment
La gamme Rythmic Elistic de Gantois permet aux façades métalliques de devenir en elles-mêmes des œuvres d’art. Ici, les architectes se sont appuyés sur l’image stylisée de l’ADN, cœur de métier de Merck, pour offrir une façade qui semble mouvante en fonction de la lumière et témoigne du haut degré de technicité de l’industriel maître d’ouvrage.
« Nous avons la capacité de reproduire les œuvres ou concepts choisis par les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage », indique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.


De fait, la gamme Rythmic est née d’une alliance d’un savoir-faire dans le domaine de la perforation, du découpage et du pliage. Les formats, les lignes et les formes proposés par cette gamme n’ont de limites que l’imagination des architectes.
L’habillage extérieur est constitué de cassettes ELISTIC de la gamme Rythmic laquelle permet de créer sur mesure, entre le diamètre du trou, l’entraxe et la répartition de la perforation, les effets de transparence et de contraste désirés par les architectes. « Au-delà de l’esthétique – ici thermolaquage spécial (contretypage GOLD PERLA) – chaque étude est accompagnée de sa note de calcul afin que la fonction de protection solaire soit parfaitement ajustée en fonction des orientations et des impératifs de lumière au sein des bureaux et des laboratoires », souligne Stéphane Pouyot.
« Après les études, nous produisons les formats prêts à poser avec notre système de structure secondaire Couliss’o pour une mise en œuvre soigné », poursuit-il. Réalisable sur des formats de 3000 x 1500 mm maxi, ce support est un élément idéal pour l’habillage de façade, de garde-corps, ou tout simplement pour une signalétique.
« L’équipe technique et commerciale a accompagné les maîtres d’œuvre tout au long de ce projet pour être garant de sa pleine réussite », conclut Stéphane Pouyot.
Noter enfin que tous les matériaux Gantois utilisés sur ce projet sont recyclables.


Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.

En savoir plus :
Audrey Michel
Responsable chargé d’affaire et prescription
Port : +33 (0) 6 72 95 12 34
E-mail : audrey.michel@gantois.com
SHOWROOM GANTOIS
Architecture & Bâtiment
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Tél. 03 29 55 63 10
contact@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com