À Meyrin, près de Genève, TLR architecture & associés (mandataire), avec Arte Charpentier (associé) et CLR Architectes (associé) construiront, pour Ergon S.A. maître d’ouvrage, l’extension de l’Hôpital de la Tour sur le Campus Santé de Genève. Surface 24 550 m². Budget : n.c. Livraison prévue : 2028. Communiqué.
L’extension et requalification de l’Hôpital de La Tour à Meyrin réinterroge les liens entre urbanisme et santé, et réinvente son intégration à l’échelle élargie du futur Campus Santé.
Le projet vise à gommer la frontière entre l’hôpital, la ville et le parc pour construire un nouveau seuil épaissi, animé, et porteur de synergies et d’échanges. Les accès sont rendus plus lisibles et les cheminements plus fluides tant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec un axe structurant sur les deux niveaux de rez-de-chaussée, sorte de colonne vertébrale reliant les trois bâtiments.
La conception de l’hôpital du futur est une synthèse entre une construction durable par son intégration urbaine et paysagère, le choix de matériaux adaptés, la flexibilité d’usage, l’approche des standards environnementaux internationaux et le SMART building au service de l’efficacité énergétique et de soin.