Bâtiment emblématique situé dans le quartier historique de Bicocca à Milan, le BiM sera transformé par les architectes Piuarch et Antonio Perazzi en un nouveau lieu de travail avant-gardiste d’une superficie de plus de 50 000 m², accueillant une communauté de 5 000 personnes. Budget : n.c. Communiqué.
BiM est le nouveau projet de régénération urbaine durable, efficace et éthique qui transformera d’ici 2026 un bâtiment emblématique – conçu par l’architecte Vittorio Gregotti au milieu des années 1980, dans le quartier historique de la Bicocca à Milan – en un nouveau complexe vert ouvert et interagir avec la ville : une destination de travail d’avant-garde où cohabitent fonctionnalité et confort, services aux entreprises et espaces de culture et de socialisation ; un lieu de rassemblement écologique pour favoriser l’économie circulaire et la biodiversité naturelle, sociale et culturelle.
Le projet
Conçu par le cabinet d’architecture milanais Piuarch, en étroite synergie avec le paysagiste Antonio Perazzi, BiM comprend 43 300 m² de bureaux, 3 400 m² de commerces, 800 m² de pavillon multifonctionnel et 6 000 m² de plantations et de jardins. Les bureaux, répartis sur huit étages avec de grandes terrasses vertes, répondent aux normes les plus élevées en termes de technologie, d’habitabilité, d’efficacité et de durabilité.
Des espaces lumineux et flexibles font face à la place au centre du bâtiment, qui s’animera de nouveaux services communautaires – commerces, cafés, restaurants, espaces de coworking – ouverts aux locataires et aux résidents locaux. Ce sera également l’emplacement du Pavillon, un espace multifonctionnel futuriste au design distinctif et mutable, collecteur d’idées, de projets et d’initiatives spéciales. Le leitmotiv est la verdure, redessinant les espaces partagés et établissant un dialogue avec l’architecture, invitant les visiteurs à traverser, explorer et expérimenter le complexe.
La place et le pavillon
« La cour intérieure, organisée comme un grand espace ouvert, devient désormais centrale dans la conception architecturale et paysagère », indique Gino Garbellini, architecte et co-fondateur de Piuarch, avec Francesco Fresa, Germán Fuenmayor et Monica Tricario, tous les quatre d’anciens étudiants de l’architecte Vittorio Gregotti au moment de la construction du complexe Bicocca. Le noyau vital du BiM est la place, avec son rôle classique dans la vie urbaine et sociale, point d’arrivée et de départ, lieu de contemplation, de rassemblement et d’échange avec des services à taille humaine : des cafés et restaurants avec terrasses, un magasin de vélos, une librairie et un espace de coworking.
La rénovation du complexe de Gregotti par Piuarch fait ressortir ses qualités constructives tout en réalisant une opération de légèreté et de soustraction, dans le but de le rendre perméable et ouvert sur l’environnement et la ville. Le rez-de-chaussée devient transparent grâce à de grandes fenêtres sur tout le périmètre. La sensation est celle d’observer un énorme volume suspendu, que l’on peut traverser du regard, en admirant la place qui se distingue par sa végétation florissante à l’intérieur. Les halls d’entrée sont au nombre de quatre, donnant sur les deux rues principales et formant une liaison entre le tissu urbain et la place centrale.
Au centre de la place, le nouveau Pavillon établit les relations entre lieux de travail et contacts sociaux, paysage et architecture, tout en développant un programme d’initiatives et d’événements pour activer le quartier de la Bicocca, l’université et les habitants de Milan.
« Nous avons voulu donner au bâtiment une identité contemporaine, en l’adaptant à de nouvelles façons de concevoir et de vivre les lieux de travail, en accord avec un nouveau concept de socialisation urbaine, où la place centrale devient un symbole d’ouverture, d’interaction et de contamination entre le public et le privé. dimensions », explique Gino Garbellini, co-fondateur de Piuarch.
Les bureaux
À l’intérieur du bâtiment, toutes les mesures visent à produire une qualité et une efficacité maximales dans les espaces communs et les espaces réservés aux activités commerciales. Les bureaux peuvent être aménagés de manière extrêmement flexible, en s’appuyant sur un mélange d’espaces ouverts et de pièces fermées. Les fenêtres ouvrantes, la lumière naturelle et les systèmes d’installations physiques avant-gardistes garantissent bien-être et efficacité énergétique, tandis que les grandes terrasses vertes face à la ville et à la place deviennent une extension extérieure du lieu de travail. Deux nouveaux étages – le septième et le huitième, ajoutés comme un volume transparent face à un toit vert – offrent une belle vue sur le skyline de Milan.