À Mitry-Mory (Seine-et-Marne), l’agence strasbourgeoise Richter architectes et associés a livré en 2024, pour la ville maître d’ouvrage, l’école maternelle (8 classes) et centre de loisirs Elsa Triolet. Surface : 2 546 m² (SDP). Coût : 7,0 m € HT. Communiqué.
L’ensemble répond à la nécessaire mise à distance des enfants vis-à-vis de l’espace public et rappelle l’attachement des enseignants aux volumes généreux et à l’ouverture des salles de classe de l’ancienne école.
Le projet se compose comme un petit village, une nappe de pleins et de vides à l’échelle des silhouettes voisines ou encore comme un paysage foisonnant, contenu et animé. Il embrasse une double cour et est protégé des regards et bruits de la ville.
Les toitures se baissent tout autour de la cour, cœur arboré de ce petit village, accueillant en son centre la salle multi activités et le préau. Tandis que les toitures sont toujours parallèles à la voie principale, les salles sont implantées perpendiculairement à la cour, à la manière de maisons accolées. Ce double jeu produit une grande variété d’espaces, d’orientations et d’ouvertures.
Pensée comme un fil horizontal suspendu entre salles et circulation, la distribution des réseaux techniques permet d’éviter le recours aux faux plafonds et de déployer des volumes sous toitures surprenants dans tout le bâtiment, participant au développement d’une spatialité ouverte sur l’extérieur et le ciel.
Plus qu’une générosité fonctionnelle, les enfants peuvent bénéficier d’une expérience spatiale singulière, voire faste, l’occasion d’être fiers et de fabriquer des souvenirs. Ainsi, la promenade intérieure est conçue comme une aventure, une alternance de vues hautes et basses aux expositions changeantes.
Le végétal s’installe en des lieux stratégiques, y compris par petites touches, pour en démultiplier l’effet visuel et présenter à chaque salle un premier plan verdoyant, une vue directe sur un patio ou un jardinet. La forte présence du bois, en structure, bardage de façades, cloisonnements et menuiseries, mobiliers et jeux, accentue la fusion entre intérieur et extérieur, pour offrir aux enfants un paysage continu, en perpétuel mouvement.