Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) (Haut-Rhin), a annoncé en septembre 2023 la réalisation d’une nouvelle halle de 3 000 m² pour le Parc Expo, projet confié à René-Pierre Ortiz (AEA Architectes). Montant des travaux estimé à 8,52M€ HT. Livraison automne 2024. Communiqué du maître d’ouvrage.
m2A, affectataire du Parc Expo et actionnaire principal de la société anonyme d’économie mixte locale – SAEML qui l’exploite, s’est engagée en 2022 dans l’agrandissement du Parc des Expositions. m2A a ainsi investi massivement dans la construction d’une nouvelle halle de 3 000 m², dessinée par l’architecte René-Pierre Ortiz du Cabinet AEA Architectes.
Une emprise supplémentaire de 3 000 m² pour accueillir événements et animations
m2A a souhaité redimensionner le Parc Expo pour en faire un outil réceptif, autrement dit un lieu de réceptions d’événements divers, qui soit moderne et qui réponde aux besoins du territoire.
En s’agrandissant de 3 000 m² avec cette nouvelle halle (soit 30% de surfaces supplémentaire), dans la continuité du bâtiment existant, le Parc Expo pourra accueillir dans de meilleures conditions les exposants et visiteurs lors de ses grandes manifestations annuelles, dont des salons professionnels nationaux ou internationaux comme le salon des industries du futur : BE 4.0 (prochaine édition les 28 et 29 novembre prochains).
Enfin, de nouvelles manifestations pourront voir le jour au sein de cet espace réceptif à haute valeur ajoutée. En effet, 1ère communauté d’agglomération du Grand Est et idéalement située au cœur de l’Europe, m2A rayonne toujours davantage et accroît son attractivité auprès des acteurs économiques. Ils pourront ainsi y réaliser de nouveaux projets (séminaires, colloques, rencontres et salons professionnels…), y compris lors des périodes de forte activité du Parc Expo.
Une présentation du chantier par René-Pierre Ortiz, Architecte
La nouvelle halle de 3 000m² intégrée au bâtiment existant a été imaginée par René-Pierre ORTIZ, associé-gérant du cabinet AEA Architectes.
Revêtue unitairement en métal, la nouvelle halle se veut sobre et donne l’impression d’un textile plissé, clin d’œil au passé industriel du territoire. La nouvelle halle est construite sur un plan carré qui la dote d’une grande modularité d’usage.
Pensée comme un espace événementiel ultra polyvalent, elle dispose d’un véritable grill pour la suspension des éléments de signalétique, et d’un réseau technique souterrain permettant une grande qualité d’accueil des manifestations, la rendant modulable pour répondre à tous les besoins.
Cette halle est reliée au Hall 3 du bâtiment existant pour faciliter la circulation entre les différents espaces du Parc Expo.
La nouvelle halle bénéficie d’un éclairage naturel lumineux au travers de hauts jours périphériques tout en étant bien protégée des surchauffes estivales. En cas d’intempéries, les visiteurs pourront s’abriter sous son parvis extérieur.