Au printemps 2015, ARS (Architecte Rocheteau Saillard) a livré un programme mixte comptant en rez-de-chaussée 3 200 m² de commerces (un supermarché et sept commerces de proximité) ainsi que 4000 m² de bureaux dans l’immeuble Euroquartz de huit étages et 86 logements dans la résidence Namétis : deux bâtiments avec des orientations Ouest et Est de 10 étages aux normes BBC. Communiqué.
Le contexte : un espace urbain fédérateur
Euroquartz s’intègre dans le Grand Projet de Ville dit Îlot MC1 (13 800 m²), impulsé par la métropole nantaise sur la ZAC Malakoff. Immeuble tertiaire en R+7 avec bureaux en étages et centre commercial en rez-de-chaussée associé à deux immeubles de logements (Namétis), il contribue à la diversification des fonctions du quartier.
Situé au sud de l’agglomération, entre le centre-ville, la Loire, les voies ferrées et la Petite Amazonie (une zone verte sauvage), le programme promu par Gotham se veut délibérément fédérateur, tissant du lien autant urbain que social. Emblématique, le bâtiment livré au printemps 2015 accueille le siège de Nantes Habitat.
Les enjeux : légèreté et BBC
Comment valoriser à la fois la mixité, la cohérence architecturale et la fluidité de l’espace public ? Euroquartz répond par un monolithe effilé (2 fois plus long que large) qui laisse «glisser le regard», selon l’expression de l’architecte Évelyne Rocheteau. Les parkings logés au-dessus des commerces, au niveau 1 (comme pour les immeubles d’habitation), créent un effet d’élévation accentuant son aspect élancé.
Son enveloppe minimaliste joue finement des codes esthétiques du tertiaire, tout en verre subtilement bicolore (noir-bleu), dans le respect le plus strict des exigences de la certification Certivea-BBC.