Le ‘Food hall’ Magmaa réalisé à Nantes (Loire-Atlantique) par DLW Architectes pour Groupe Chessé – SNC Ile Sauvage, maître d’ouvrage, est l’un des deux projets lauréats des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Patrimoine ».
La réhabilitation des anciennes halles Alstom en ‘food hall’ sur l’Île de Nantes, à Nantes (Loire-Atlantique), s’articule autour du respect de l’héritage industriel du lieu et son devenir culinaire.
Les halles 1 et 2 bis ont été le théâtre de la révolution industrielle, puis plus récemment, celui de la révolution numérique et créative. Dernier bâtiment à réhabiliter dans le quartier de la Création, la structure métallique centenaire a été complètement démontée et restaurée, permettant de limiter l’impact environnemental en économisant 60 tonnes d’acier en ressources.
Le volume garde toute son amplitude. Lisible et verticale, l’ossature se pare de matérialités brutes — aluminium, verre et béton — en différentes strates. Elle est conçue comme une grande serre horticole bioclimatique où la lumière naturelle y est maximale, avec une autorégulation en ventilation et en température.
L’enveloppe neutre révèle ce qui se passe à l’intérieur, tout en donnant à voir la ville. Au rez-de-chaussée, des corners et un bar se répartissent autour d’une vaste salle où se côtoient de grandes tablées communes. Un soin particulier a été apporté au réemploi en privilégiant l’économie circulaire, notamment pour les revêtements intérieurs.
À l’étage, l’ambiance est plus intime : des petites tables et des canapés s’éparpillent sur une mezzanine s’ouvrant sur la végétation du square de l’Île Mabon.
Cette connexion entre l’intérieur et l’extérieur est illustrée à la fois par le bar central traversant la façade, ouvert sur la terrasse et le grand hall, et par l’installation lumineuse similaire à une aurore boréale qui serpente du dehors au dedans. Ainsi, la nuit venue, le food hall Magmaa devient lanterne, révélant encore plus la finesse de sa structure et la légèreté de ses profils.
Le ‘Food hall’ Magmaa réalisé à Nantes (Loire-Atlantique) par DLW Architectes est l’un des deux projets lauréats des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Patrimoine ».
Lire également : MAGMAA – La halle Alstom transformée en ‘Food Hall’ par DLW et VOUS
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier propose ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2023, les Trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Culture, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Patrimoine 1 & 2, Paysage, Travailler.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr