
À Ollainville (Essonne), pour la SORGEM maître d’ouvrage, Sam architecture a livré en 2024 le Groupe scolaire Claudine Hermann avec au programme dix classes (maternelle et élémentaire), un accueil périscolaire et un restaurant avec réfectoire. Surface : 2 516 m² SDP : Montant des travaux : 8,01 M€ HT. Communiqué.
Inscription dans le site
Le groupe scolaire apparaît dans le paysage dans une dualité formelle et matérielle maîtrisée : Les salles de classe apparaissent sous forme de pavillons monolithiques qui rythment le paysage avec une façade séquencée, en même temps dynamique et systématique, offrant de chaque point de vue une apparence différente, tantôt massive tantôt transparente. Les façades réalisées en béton teinté dans la masse qui dégage un aspect chaud et convivial, sont ensuite sablées après coulage afin d’en faire apparaître les agrégats par endroits et maîtriser la qualité finale. Les classes-pavillons émergent alors du sol tels des rochers, bruts, nobles et intemporels.



Les lieux partagés, le centre de loisirs, restaurant et hall du groupe scolaire, se révèlent sous d’importantes toitures en aluminium guidant le visiteur vers les entrées.
Ainsi, l’architecture proposée pour les différents volumes distingue les lieux sanctuarisés, dédiés au seul apprentissage, et les lieux partagés, polyvalents et mutualisables, dédiés à l’ensemble des habitants du quartier. Elle respecte dans ce sens la hiérarchie urbaine connue et identifiable par tous, dans laquelle les équipements publics ponctuent le paysage urbain dans la masse plus ou moins uniforme des bâtiments à usage privatif.
Les matériaux apparents sont choisis pour leur forte valeur technique et identitaire :
– le béton pour les murs ;
– l’aluminium pour les toitures ;
– le bois pour les menuiseries.
Il s’agit de matériaux éprouvés, pérennes, locaux, et ancestraux, dont l’apparence et l’évolution dans le temps sont parfaitement maîtrisés.



Le groupe scolaire apparaît dans une sérénité rassurante qui sera préservée à travers les siècles. Tout en atteignant les performances techniques et environnementales exigées, il dissimule les dispositifs techniques nécessaires à leur mise en œuvre (isolation, équipements techniques, …) anticipant ainsi leur remplacement dans le temps sans que cela altère l’image du bâtiment.
L’enjeu est bien de proposer une architecture contemporaine, adaptée aux besoins actuels, mais capable de créer des liens forts avec le paysage naturel et bâti existant de manière à le compléter dans un ensemble cohérent et durable.
Composition d’ensemble
L’accès au groupe scolaire se fait par deux entrées situées aux angles nord et sud du futur gymnase. Ses entrées donnent accès au parvis de l’école, qui dans une forme de L contourne le gymnase et relie les deux entrées donnant sur la rue du Soufflet et le parvis public au sud-est.
Le groupe scolaire est composé de trois bâtiments :
– au nord, un bâtiment sous forme de longère, bâtisse linéaire typique du milieu rural, rassemble les espaces d’accueil et d’interface ainsi que le pôle d’activité périscolaire ;
– au nord-ouest le restaurant scolaire est situé entre l’aire de livraison et le jardin ;
– au sud du restaurant est située l’école maternelle et plus au sud encore, et donnant sur le parvis public, l’école élémentaire.



Cette disposition du programme offre les avantages suivants :
– l’ensemble des salles partagées, BCD, salle de vie polyvalente, salle de motricité, restaurant, sont regroupés autour de la place publique et forment ainsi le cœur du village ;
– l’école maternelle se situe également à proximité de la place centrale, ce qui raccourcit les trajets des plus petits tout au long de la journée.
Les grands, qui au contraire ont besoin de se dépenser et qui sont les plus bruyants, se situent à l’extrémité sud du site. Les entrées des différents pôles sont facilement repérables sous les grandes toitures débordantes qui protègent les entrées.
Les espaces publics
Le parvis de l’école, créé entre l’accès sur la rue Soufflet et le parvis public au sud, complète avec une voie de circulation douce un réseau de voirie continue autour du futur gymnase. La déclivité du terrain de l’ordre de 3 % est favorable à une différenciation fine des espaces publics et des volumes bâtis qui prennent assises sur trois niveaux différents, décalés entre eux de 1,5 cm.

Ce dénivelé permet également de définir la limite entre le parvis de l’école, emprunté le matin par l’ensemble des élèves et de leurs parents, et les terrasses privatives des classes élémentaires orientées à l’est. Ces terrasses privatives, associées à chaque salle élémentaire et maternelle, jouent le rôle d’un avant jardin : créer une distance entre l’espace public et l’espace privatif pour garantir son intimité. Ces terrasses associées à chaque classe permettent aux élèves de s’approprier un peu plus leur école en organisant, par exemple, des ateliers extérieurs, des constructions plus ou moins durables, des expériences diverses au contact des éléments (soleil, pluie, vent), ou pour simplement faire classe à l’extérieur par beau temps.
Les escaliers qui relient, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école, les différents plateaux, souvent associés à des gradins, constituent autant d’espaces de rencontre, de détente, ou de manifestations spontanées.
Les espaces extérieurs, parvis, jardins et cours, ont été travaillés avec autant de soin que les espaces intérieurs, afin qu’ils soient tout autant investis par les élèves, associations et habitants du quartier.
Il s’agit d’offrir au quartier une véritable place du village, située entre les différents pôles programmatiques qui prend vie par sa position centrale, par son offre culturelle et sportive et par ses qualités urbaines et architecturales.


Pédagogie et espaces ouverts
Ce groupe scolaire traduit une pédagogie contemporaine en privilégiant des espaces ouverts, flexibles et stimulants. Les circulations deviennent des lieux actifs, propices aux rencontres et aux usages multiples, tandis que les alcôves, gradins et terrasses privatives prolongent l’activité pédagogique au-delà des salles de classe. Ces espaces favorisent l’autonomie et la créativité des élèves, en lien constant avec l’extérieur et la nature. Conçu comme un « village à l’échelle de l’enfant », le bâtiment propose des placettes, des zones polyvalentes et des transitions harmonieuses entre intérieur et extérieur, au service d’un cadre éducatif enrichissant et immersif.