Au cœur du XVe arrondissement parisien, les architectes Marie-Odile Foucras, h2o architectes et Bruno Moal ont achevé en 2021 la Maison Saint-Charles pour Habitat et Humanisme, Seqens Solidarités et Vinci Immobilier. Une belle opération symbole d’une mixité sociale et intergénérationnelle dans un lieu chargé d’histoire. Communiqué.
Au cœur de Paris, dans un quartier commerçant et familial, la Maison Saint-Charles est un lieu atypique et singulier. Le 310 rue de Vaugirard abrite un patrimoine unique et un lieu spirituel chargé d’histoire. Depuis plus de 150 ans, la Maison Saint-Charles héberge les religieuses de la Congrégation des Soeurs de la Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge.
Aujourd’hui, cet espace protégé du tumulte de la ville se transforme pour devenir un endroit de mixité sociale et intergénérationnelle. Il le fait sans perdre son âme : celle d’un lieu hospitalier, humaniste et bienveillant.
Pour lui redonner vie, les acteurs ont mis au point une programmation immobilière et sociale ingénieuse et un montage partenarial atypique au service des personnes et du mieux vivre-ensemble. Elle comprend une résidence intergénérationnelle, une chapelle réhabilitée, des chambres d’hôtes, des espaces de travail partagés et des logements, nichés au coeur d’un jardin planté d’arbres dont certains sont centenaires.
Fidèle à sa vocation d’ouverture, la Maison Saint-Charles perpétue sa mission d’hospitalité et de solidarité, propice aux rencontres, aux échanges, au brassage culturel. Seqens Solidarités est propriétaire bailleur et Habitat Humanisme Île-de-France en assure la gestion ainsi que la définition et la mise en œuvre du projet social, qui vise à créer un lieu de vie dédié à l’hospitalité, ouvert et mixte.
Au cœur de la Maison Saint-Charles, la résidence Hors du Temps a été conçue par l’architecte Marie-Odile Foucras. Cette résidence, dont VINCI Immobilier est le promoteur, propose 35 logements du deux aux cinq-pièces dotés de prestations haut-de-gamme.
Les résidents bénéficient d’ouvertures sur l’espace arboré, avec de vastes loggias, des toits terrasses, de grandes baies vitrées et une pergola au dernier étage. Certaines terrasses sont aménagées en jardins suspendus. Son architecture privilégie l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre claire, le métal et le verre. La décoration des espaces communs intérieurs a été confiée à Tristan Auer, architecte intérieur de renommée internationale pour son travail en résidentiel et en hôtellerie de luxe.
« Le projet fait la part belle aux espaces verts. Dans cet écrin végétal, il nous fallait implanter un nouveau bâtiment tout en conservant 80% des arbres situés sur le pourtour de la parcelle. Une gageure quand on réalise des travaux de cette ampleur. Les bâtiments ont été pensés pour s’intégrer parfaitement dans les jardins. Les appartements bénéficient de loggias, de toits terrasses et d’immenses baies vitrées qui plongent sur cet espace arboré », explique Marie-Odile Foucras, architecte.
Pour préserver les espaces verts environnants, l’un des deux bâtiments de la résidence Hors du Temps a été construit en « filière sèche ». Tous les éléments ont été préfabriqués et assemblés sur place par des moyens techniques légers, permettant au chantier d’être moins impactant sur le jardin et plus écologique. Ce mode de construction évite la mise en oeuvre d’éléments ou de plateformes nécessaires au coulage de béton traditionnel, impensable à quelques mètres des arbres.
Respectueux du Plan Climat ville de Paris, le programme intègre les normes de qualité et de confort les plus exigeantes, telles que la certification NF HABITAT HQE, et l’objectif de la Réglementation Thermique RT 2012 – 20 % garantissant des consommations d’énergie maîtrisées et un plus grand confort de vie, dans le respect des enjeux du développement durable.
La chapelle de la Congrégation a été restructurée et réhabilitée par h2o Architectes. L’architecte Bruno Le Moal a travaillé spécifiquement sur la réhabilitation de la Chapelle.
La Maison Saint-Charles est à la fois un programme de déconstruction, de reconstruction et de rénovation. Il a su préserver et restaurer la chapelle existante. Le chantier était par nature complexe en raison de :
– la configuration des lieux avec un espace très contraint. Le terrain est tout en profondeur avec une façade sur la rue de 15 m de large et un unique accès ;
– la proximité du métro génère des vibrations. Cette nuisance a nécessité la mise en place d’une solution antivibratoire via la pose de boîtes à ressorts et la réalisation de fondations en profondeur ;
– l’imbrication de plusieurs types de sécurité incendie liée à la diversité des produits ;
– la mise en œuvre d’une filière sèche du bâtiment jardin avec une structure mixte bois/métal/béton.
Les arbres ont été préservés le temps du chantier, ils font le lien entre les différents édifices et participent de la qualité de ces espaces calmes et privilégiés. Le nouveau bâtiment rue de Vaugirard tisse des liens de familiarité avec les immeubles voisins tout en marquant distinctement l’entrée de la Maison Saint Charles. Les façades sont traitées avec de grands bow-windows en cascade qui articulent espaces intérieurs et terrasses.
« L’inscription dans le site s’opère également par la gamme qualitative des matériaux naturels employés, tel que le bois et la pierre que l’on retrouve dans les immeubles voisins. Le projet renouvelle le lieu en douceur, il préserve l’esprit du lieu et révèle ses qualités au service des usages et du partage », conclut Joëlle Agarande, architecte en charge du projet et du chantier pour h2o architectes