
À Paris (XIXe), dans le parc de la Villette, pour Universcience, propriétaire, et Pathé Cinémas, concessionnaire, l’agence Loci Anima (Françoise Raynaud) a livré en décembre 2024 la rénovation de La Géode et de son cinéma hémisphérique, œuvre d’Adrien Fainsilber. Surface : 3 000 m². Coût des travaux : 11 M€. Communiqué.
Si l’écran IMAX l’était déjà, c’est désormais le cinéma de la Géode en lui-même qui est immersif tant, avant même l’entrée, la façade dichroïque invite à pénétrer dans le royaume de l’illusion où la lumière semble traverser naturellement le plafond à caissons. Cette façade rappelle l’esthétique des vitraux contemporains, jouant avec la lumière et les reflets. Son aspect brut et géométrique évoque une forme de vitrail monolithique, où la transparence et la couleur se mêlent à la rigueur architecturale. Le cinéma donc.



La rénovation imaginée par Loci Anima est une expérience sensorielle, y compris dans l’art du goût et de l’image. Dès l’incontournable espace confiserie, architecture et illusion fusionnent pour plonger le visiteur dans un univers onirique et gourmand avant de l’immerger dans un vaste espace circulaire animée d’ombre et de lumière.
L’intérieur de la Géode – prouesse technologique et artistique d’Adrien Fainsilber inaugurée en 1985 – est une structure arborescente en béton en forme de champignon renversé qui repose sur un pied central de 4 m². La création d’un plancher pour accueillir le projecteur IMAX et celle d’un plancher de comblement de la fosse dans le hall devaient respecter cet équilibre structurel qui semble défier la logique : l’agence a rendu spectaculaire ce chef-d’œuvre du brutalisme – au sens spirituel, cathédrale de béton – d’où a disparu tout élément coutumier d’un cinéma. En réalité, le spectacle a déjà commencé.



L’immersion dans l’image à 360° projetée sur les murs invite à faire le tour de cet espace, le patrimoine architectural à nouveau mis en valeur par la lumière. Deux ascenseurs panoramiques et un escalier suspendu de 11 m transpercent le bâtiment vers son sommet et relient le hall à l’entrée de la salle. Un foyer donne à voir de près la structure de la sphère : attention au vertige.


La salle est désormais équipée d’un nouvel écran hémisphérique de 1000 m², spécialement conçu pour un nouveau projecteur laser 4K, accompagné d’une sonorisation IMAX 6.0. Le nombre de sièges est passé de 400 à 286 fauteuils sur-mesure de 6 inclinaisons différentes, ce qui rend les circulations confortables pour les spectateurs. Toutefois, avant même la séance, ces derniers font encore la découverte virtuelle du parc de La Villette, le dôme géodésique lui-même devenu une fenêtre sur l’extérieur, dernière illusion pour animer le parcours.
La rénovation intérieure de La Géode est une symbiose entre matière structurelle et image virtuelle – associée à un mapping vidéo et un son spatialisé – jusqu’au retour dans le monde réel.


Pour les cinéphiles curieux :
– écran : 27 m de diamètre format hémisphérique ; 24 m de large format IMAX Natif ; 559 panneaux d’aluminium microperformés ;
– Image : Projecteur Laser IMAX 4K à 180°
– son : IMAX 6.0