Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar & Philippe Croisier) a livré en 2022 à Paris (XVe) le nouveau siège social l’Agence spatiale européenne (ESA), maître d’ouvrage. Surface : 11 592 m². Budget : n.c. Communiqué.
Après un projet de construction titanesque, le nouveau siège social de l’ESA, situé au cœur de la capitale, accueille désormais le personnel de l’Agence et les représentants de ses 22 États membres.
Ce nouveau centre de coopération spatiale européenne est un bâtiment ultramoderne, flexible et ouvert sur la ville.
En collaboration avec l’ESA et le développeur Sogelym Dixence, le cabinet d’architectes Atelier du Pont a conçu un lieu dédié à l’aventure spatiale, mêlant imagination et connaissance ; une architecture inspirée par le mystère de la matière et les paysages de notre galaxie.
Le nouveau siège social, qui offre un mode de travail innovant environnement pour le personnel et les partenaires, reflète l’évolution et intègre des technologies du secteur spatial.
Une frappante remise à neuf au cœur de Paris
Le siège de l’ESA est situé dans l’ancienne usine Thomson, rue Mario Nikis depuis 1976. En 2017, les 22 États membres de l’ESA ont validé la proposition de rénovation du bâtiment existant pour deux raisons principales : une extension pour accueillir jusqu’à 30 délégations et le désamiantage du bâtiment actuel.
Les travaux préliminaires ont débuté en 2018, lorsque le personnel a déménagé de la rue Mario Nikis vers des locaux temporaires à proximité pour la durée des travaux. Cette rénovation majeure a reconfiguré tout l’espace et optimisé la performance environnementale du bâtiment.
Le nouveau Centre de conférence
Au cœur de l’îlot, le nouveau centre de conférence s’élève sur deux niveaux d’un parking existant. La structure est composée de portiques soudés de 15 cm de large avec une grille de 1,30 m, offrant une perspective spectaculaire depuis l’entrée. La toiture vitrée est composée de panneaux de verre intégrant des lattes en aluminium qui laissent passer la lumière tout en garantissant l’intimité.