L’agence Baumschlager Eberle Architekten (madataire), avec SAM Architecture (associée), a livré en novembre 2021 la nouvelle Maison des étudiants de la francophonie sur le campus de la Cité internationale de Paris (XIVe). Le programme : 300 chambres pour 7 545 m² SDP. Communiqué.
Cette maison, qui s’inscrit dans le cadre du projet de développement et de modernisation des services Cité 2025, est située à l’extrémité sud-ouest du parc aux côtés de la future Fondation de Chine. Elle accueille des étudiants et des chercheurs issus du monde francophone qui étudient dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur franciliens.
Favoriser la mobilité étudiante et scientifique francophone
Pour la première fois, la Fondation nationale a été maître d’ouvrage de cette construction qui propose 300 logements et des espaces communs pour favoriser la vie collective : une salle polyvalente de 140 m², une bibliothèque e-learning de 100 m², un espace foyer, une salle de jeux, des salles de travail, des cuisines collectives et un salon-bar pour se réunir.
La Maison des étudiants de la francophonie va permettre de renforcer la coopération universitaire et scientifique avec les pays francophones. 150 studios sont réservés par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre d’un partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris.
Une silhouette qui s’élève en « proue » à l’extrémité sud-ouest du campus
« Marquant la transition entre le bruyant Boulevard Périphérique de Paris et l’atmosphère de parc plus calme de la rue du Professeur Hyacinthe Vincent, le site a été choisi pour offrir à ses étudiants un maximum de calme et de tranquillité. L’utilisation du béton avec ses propriétés isolantes comme matériau de construction principal atténue encore les apports acoustiques », explique l’agence mandataire Baumschlager Eberle Architekten.
Le bâtiment s’impose comme une grande masse de béton face au périphérique. Cependant, ce volume est légèrement plié avec une faille vitrée au niveau des circulations verticales. La façade est constituée d’éléments préfabriqués en béton de teinte gris clair sablé ; les architectes ont joué avec les retours des trumeaux pour créer une épaisseur variable qui dessine la surface.
La flexibilité structurelle comme contribution à la durabilité
« Des trois principes – compacité, modularité et ouverture – qui sous-tendent le design, la modularité est peut-être le plus marqué. La structure primaire régulière permet d’adapter relativement facilement le bâtiment aux usages et besoins futurs en supprimant les cloisons et en transformant par exemple des pièces individuelles en logements doubles ou entiers », soulignent les architectes.
Le jeu ordonné des ouvertures de façade façonnées par la répétition d’un module préfabriqué en béton sablé gris clair crée un bâtiment à la fois puissant et stylé. L’utilisation subtile de la profondeur, des écrans horizontaux, des plis, des trumeaux de fenêtres inversés et de légers ajustements de rythme au niveau des fenêtres produit un effet sculptural et des ondulations en forme de grille rappelant le tissu ou la vannerie.
La lumière qui tombe sur le béton apparent gris clair est intensifiée par la structure en relief, donnant à la façade un aspect haut de gamme, rayonnant et vivant. Les fenêtres se combinent par paires pour prolonger les baies et contrebalancer les décalages verticaux et horizontaux.
La façade prend le devant de la scène
Les boiseries en mélèze vernis et les grands paravents à lattes qui habillent les parties communes des étages supérieurs donnent à la façade une ambiance chaleureuse, tout comme le motif vertical apporte un mouvement supplémentaire. « Plutôt qu’une surface ininterrompue, l’effet global ressemble plus à une composition dense de différents éléments qui se distinguent par leur forte matérialité », conclut Baumschlager Eberle Architekten.