
À Paris (IIIe), pour Immobilière 3F (I3F) maître d’ouvrage, François Brugel Architectes Associés (FBAA) a livré en 2025 quinze logements locatifs sociaux et trois locaux commerciaux. Surface et coût non-indiqués. Communiqué.
En plein cœur du Haut-Marais à Paris, Immobilière 3F a inauguré en juin 2025 la réhabilitation d’un immeuble faubourien inoccupé, désormais transformé en 15 logements sociaux exemplaires. Dans le cadre de ce projet, I3F a souhaité expérimenter une solution innovante au service des habitants : l’installation de cuisines de réemploi. L’opération incarne ainsi une nouvelle façon de transformer le bâti existant en mêlant valorisation du patrimoine existant, amélioration du confort pour les habitants, circuits courts et impact social.

Une réhabilitation qui associe préservation patrimoniale et confort des habitants
Construit au début du XIXe siècle, l’immeuble comprenait à l’origine 35 logements, dont seuls six étaient occupés, ainsi que trois restaurants en activité. Débuté en octobre 2022 et livré en mars 2025, le projet avait pour ambition de redonner vie à cet immeuble et de le restructurer en 15 logements sociaux familiaux, du T1 au T5 duplex.
Conçu par l’agence François Brugel Architectes Associés, ce projet de réhabilitation a préservé l’identité faubourienne du lieu, tout en l’adaptant aux standards contemporains de confort et de performance environnementale conformément aux objectifs du Plan Climat Air Énergie de la Ville de Paris.
Les principales interventions réalisées sur l’immeuble :
– Façades et toitures : réfection des enduits, réhabilitation des pans de bois, isolation intérieure en laine de bois, couverture en zinc, menuiseries neuves en chêne ;
– Parties communes : installation d’un ascenseur, rénovation des escaliers, pose de tomettes de réemploi, création d’un local vélos et d’un local ordures ménagères ;
– Logements : parquet en chêne, carrelage dans les pièces humides, placards intégrés, cuisines issues du réemploi.
L’opération, qui vise la certification NF Habitat HQE Rénovation, s’appuie sur des matériaux biosourcés et des dispositifs sobres pour garantir confort thermique et maîtrise des charges pour les habitants.
Le projet a également maintenu l’activité des trois restaurants situés au rez-de-chaussée et au premier étage de l’immeuble, en réduisant leur fermeture au strict minimum, afin de préserver le tissu commerçant local et la vie de quartier.

Des cuisines de réemploi : innovation servicielle, économie circulaire et insertion au cœur du projet
Cette réhabilitation marque également une première expérimentation pour I3F : l’intégration dans les logements de cuisines de réemploi, conçues sur-mesure.
Ce choix découle d’un constat simple : lors de leur emménagement, les locataires n’ont pas forcément le temps et/ou les moyens d’aménager une cuisine. I3F a donc voulu expérimenter une nouvelle solution servicielle : des cuisines reconditionnées, issues d’anciens équipements collectés par Schmidt Groupe, puis démontés, triés, reconfigurés et revalorisés par Ares. À noter, que dans les studios, les cuisines sont également équipées d’électroménager reconditionné (frigo, four et plaques de cuisson).
Ce processus entend donner une seconde vie à l’existant. Un choix à la fois durable et esthétique, pensé pour répondre au confort et aux usages réels des habitants tout en limitant l’impact environnemental.


Cette démarche d’économie circulaire s’accompagne également d’un engagement social fort. Les cuisines ont été conçues et assemblées par Ares, entreprise d’insertion spécialisée dans la menuiserie. Ce partenariat a permis à plusieurs personnes éloignées de l’emploi d’être formées aux techniques de fabrication et de reconditionnement de modules de cuisine, tout en bénéficiant d’un accompagnement vers l’emploi durable.
À travers cette opération, I3F démontre que les projets de réhabilitation peuvent aussi être des lieux d’inclusion sociale, en associant impact environnemental et insertion professionnelle.