
Sur les Grands Boulevards, tout près de l’emblématique Grand Rex (Paris, IIe), le Studio Vincent Eschalier a redonné vie à un immeuble de bureaux et de commerces dans le respect de ses qualités historiques. Surface : 3 000 m² . Budget : n.c. Communiqué.
L’objectif était d’apporter de l’harmonie et une allure contemporaine à un bâtiment ayant connu de nombreuses modifications, tout en respectant le langage architectural environnant.
Construit au XVIIe siècle, cet immeuble était autrefois une bâtisse familiale. Ses multiples changements d’usage ont conduit à de nombreuses interventions architecturales au fil des décennies : création d’ailes supplémentaires, de verrières, travaux de surélévation… Malgré certaines incohérences, l’ensemble –composé de cinq étages sur rez-de-chaussée et d’un niveau de sous-sol – présentait de belles qualités architecturales et patrimoniales.


Le Studio Vincent Eschalier a travaillé sur ce projet de réhabilitation en prêtant une grande attention à la conservation et à la mise en valeur de ces éléments distinctifs. Les façades sur rue ont tout d’abord été restaurées à l’identique, dans le respect de l’identité du boulevard. Le socle commercial du bâtiment a été mis en valeur grâce à un nouveau revêtement en granite gris foncé.
Les espaces de travail, sobres et confortables, accueillent des bureaux créés sur mesure, en bois clair et gomme de lin. Maison Vincent Eschalier a réalisé la sélection de mobilier dans une optique de cohérence globale du projet, choisissant parmi des pièces de designers comme Axel Chay, Margaux Keller ou encore Duplex Studio, et de maisons d’édition de renom : Silvera, Movimento, Petite Friture. Le studio a également composé une sélection de plantes. Des placards sur mesure équipent les tisaneries et les espaces de travail.



L’intérieur arbore un style décontracté, ouvert et lumineux. De nombreux murs laissés bruts s’associent à diverses essences de bois, lesquelles réchauffent l’espace. Les éléments techniques et structurels sont laissés apparents au plafond et peints en blanc, pour une finition uniforme.
Les escaliers historiques ont été conservés et remis à neuf. Les espaces de vie et les circulations se démarquent par leur revêtement minéral, les sanitaires par leurs pavés de terre cuite, et l’atrium par ses dalles de pierre posées en opus incertum.



L’ancienne cour centrale, cœur du projet, est devenue un lieu de vie généreux, baigné de lumière naturelle, grâce à la verrière qui le surplombe. À l’abri de l’agitation de ce quartier vivant, la toiture du bâtiment, en fond de parcelle, reçoit une terrasse végétalisée accessible, véritable écrin au cœur de la ville.
Entre tradition et prise de risque, le studio d’architecture et de design Vincent Eschalier sculpte des espaces forts, au langage brut et aux détails soignés. Fondé en 2009 à Paris, le studio se démarque par la complexité et l’audace de ses réalisations. Le travail de l’équipe, pluridisciplinaire, est guidé autant par de fortes exigences que par l’ambition de produire des créations intemporelles.