L’agence Grimshaw, désormais également installée à Paris, a livré en 2023, à Parramatta (Australie), dans la banlieue de Sydney, pour la ville maître d’ouvrage, un parc aquatique de 40 000 m² sur les terres traditionnelles du peuple Dharug. Coût : n.c. Communiqué
Le nouveau centre aquatique de Parramatta (PAC) est situé à Mays Hill, sur les terres traditionnelles du Burramattagal, un groupe intérieur du peuple Dharug. Le centre se trouve dans le parc Parramatta, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et s’inscrit dans un concept paysager distinct qui reconnaît la vocation historique du site en tant que lieu de rassemblement.
La piscine réinvente la typologie traditionnelle des centres aquatiques, créant un nouveau lieu où la qualité du paysage extérieur et de l’espace récréatif définit l’expérience. Il s’agit d’un nouveau pôle communautaire inclusif centré sur le plaisir de nager dans un parc. Ce parc est peu perturbé en plaçant l’empreinte du bâtiment dans la topographie – en conservant et en célébrant l’aménagement paysager et les vues patrimoniales.
Le Centre aquatique, qui propose de faire la part belle au plaisir collectif et ludique de la baignade dans le contexte d’un parc public, offre un nouveau point d’intérêt pour les résidents de Parramatta. Cela faisait près de six ans que la ville ne disposait plus de piscine municipale, depuis que l’ancienne avait été détruite pour faire place à un nouveau stade.
Aujourd’hui, Parramatta bénéficie d’un bassin extérieur de 50 mètres et 10 couloirs de nage, jouxtés par un solarium, un bassin intérieur de loisirs de 25 mètres, un bassin intérieur dédié à l’apprentissage de la nage, une aire de jeux aquatiques, un hammam, un spa et un sauna, plusieurs salles polyvalentes, ainsi qu’un centre de bien-être et de remise en forme équipé d’une salle de sport moderne, de salles de réunion et d’un café. La plupart des installations sont implantées de plain-pied pour en faciliter l’accès et l’utilisation.
Le toit recouvrant les piscines enterrées respecte les exigences d’espace ouvert du plan directeur du quartier, en conservant l’accès communautaire et les vues patrimoniales sur l’ancienne résidence du gouvernement. La connectivité a été conçue pour minimiser les impacts sur la circulation dans la zone et relier efficacement les transports publics existants. Le parking est également intégré à la topographie du parc.
L’équipement comprend 360 panneaux solaires sur le toit alimentant un système solaire d’une capacité de 193 kW. Une ventilation naturelle automatisée est utilisée dans le centre de remise en forme à la place de la climatisation afin de maximiser les économies d’énergie. Des lucarnes qui filtrent les UV nocifs, maintiennent la température et absorbent les sons sont placées fournissent une douce lumière naturelle aux espaces intérieurs.
Lire également : À Parramatta, Australie, Phive, un centre culturel signé Manuelle Gautrand