À Puteaux – La Défense (Hauts-de-Seine), pour Swiss Life Asset Managers France maître d’ouvrage, Franklin Azzi architecture a livré en 2024 « Le Bellini », nouveau siège social de Swiss Life en France. Surface : 18 000m². Budget : n.c. Communiqué du maître d’ouvrage.
Prévu pour les 1 000 collaborateurs de Swiss Life France, l’immeuble bénéficie d’une localisation idéale, d’une visibilité exceptionnelle sur les quais de Seine et d’une signature architecturale forte et élégante. Cet immeuble de bureaux de 13 étages, réalisé par le cabinet Franklin Azzi Architecture, rassemble plus de 18 000 m² de bureaux comprenant, des terrasses et un rooftop avec une vue dégagée sur Paris. Par ailleurs, « Le Bellini » est facilement accessible grâce aux transports en commun situés au pied de l’immeuble.
Un immeuble qui répond aux enjeux RSE
Les espaces modernes et fonctionnels du « Bellini » ont été conçus pour répondre aux plus hautes exigences en matière de qualité environnementale, d’efficacité énergétique et de bien-être au travail s’inscrivant ainsi dans une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT). « Le Bellini » vise les certifications et les labels les plus exemplaires tels que la certification « NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE » (Millésime 2016) accompagnée d’un « Passeport Bâtiment Durable » d’un niveau « excellent », la certification « BREEAM International New Construction 2016 » niveau « excellent », la labellisation « WIREDSCORE » (niveau Gold), la labellisation « BBC Effinergie + » et enfin, la labellisation « OsmoZ ». À ce titre, le promoteur Altarea Entreprise a été choisi car il est le leader de la transformation urbaine bas carbone, en France, dont l’identité et les valeurs sont créatrices de performance extra-financière (statut green star5 par le GRESB) et sont, en parfaite adéquation, avec les attentes en la matière.
« Le projet Bellini s’inscrit dans une volonté de créer cette tour en un repère emblématique à l’entrée de Puteaux, tout en renouvelant les codes d’un immeuble de grande hauteur (IGH). Nous avons imaginé un dialogue entre minéralité et transparence à travers deux volumes superposés : un socle à l’échelle du piéton et une émergence qui capte la lumière, la reflète et s’intègre dans son environnement urbain. Dès 2018, nous avons repensé ce bâtiment pour en doubler la surface de plancher, avec une structure allongée de 75 mètres sur 25, intégrant un programme multiple : bureaux, commerces, restaurant d’entreprise, espaces polyvalents et un rooftop avec vue panoramique. Cette mixité reflète les besoins contemporains d’adaptabilité et de partage. Les plateaux de bureaux, modulables et lumineux, offrent des espaces de travail flexibles adaptés à des usages variés. Cinq espaces végétalisés accessibles, intégrés aux normes strictes des IGH, apportent une respiration à cette architecture verticale. « Le Bellini » est un bâtiment signal, qui s’ancre dans le paysage urbain tout en offrant une vue imprenable sur la Seine et Paris. Il traduit une vision durable, entre ancrage local et ouverture sur l’horizon », explique Franklin Azzi, architecte et fondateur des agences Franklin Azzi architecture et Franklin Azzi design.