
À Rennes (Ille-et-Vilaine), pour Stellantis et Rennes Métropole, A’DAO Architecture a livré la réhabilitation de « Bâtiment 78 », un ancien bâtiment industriel de 25 000 m² au programme désormais hybride. Coût des travaux (première phase) : 14,95 M€ TTC. Communiqué de la ville et métropole.
L’implantation au cœur du Pôle d’Excellence Industrielle (PEI) de La Janais
Construite en pleine campagne à la fin des années 1950, à proximité de Rennes, l’usine Citroën de la Janais est à l’époque une véritable ville de près de 250 ha, inaugurée en grande pompe par Charles de Gaulle le 10 septembre 1961. Dès 2015, Rennes Métropole, qui avait accompagné la réindustrialisation du site initiée par PSA, a pris le relais de l’industriel aux côtés de la Région et du Département avec pour ambition de faire de la Janais un site exemplaire de l’industrie du futur connectée aux nouvelles technologies et économe en énergie. En 2021, l’attribution de la construction de la C5 (CR3, nom de code à l’époque) à la Janais, a coïncidé avec la signature d’un protocole entre Stellantis et Rennes Métropole pour l’acquisition par la collectivité d’une nouvelle emprise de 8 ha sur laquelle était implanté le « Bâtiment 78 », bâtiment industriel de 25 000 m² comptant aussi des locaux tertiaires totalisant quelque 5 000 m², voué à devenir le cœur du PEI. Nommé par Stellantis le « Bâtiment 78 », il a conservé son appellation d’origine.


Une réhabilitation dans une démarche bas carbone exemplaire
Territoires Publics, en tant qu’aménageur pour le compte de Rennes Métropole, a été missionné pour coordonner les études d’aménagement du bâtiment et assurer le pilotage de sa réhabilitation et le marché de maîtrise d’œuvre a été confié au groupement conduit par CIRTEC Ingénierie Mandataires et A’DAO Architecture.
La réhabilitation menée par A’DAO Architecture de ce bâtiment industriel permet de réduire les consommations d’énergies :
– récupération des eaux de pluies pour les sanitaires et l’arrosage des espaces verts ;
– production de chauffage décarboné relié à la chaudière biomasse de Stellantis ;
– réutilisation de matériaux sur site.
Un soin particulier a été apporté aux choix des matériaux afin d’atteindre les performances environnementales exigées :
– l’enveloppe du bâtiment principal est conservée et réinvestie ;
– le principe de « boîte dans la boîte » est utilisé : bureaux et lieux de vie sont conçus en mur à ossature bois (MOB) isolés en ouate de cellulose ;
– le sol a uniquement été poncé et a retrouvé sa couleur d’origine ;
– la surventilation a été conservée ainsi que l’éclairage d’origine avec des toitures en sheds orientés vers le nord qui baignent le bâtiment de lumière.

La principale intervention se situe en façade ouest, un décaissé est créé afin d’accueillir un parvis et une façade vitrée (mur-rideau en aluminium) et épine bois (structure) permettant à la fois de marquer l’entrée, d’apporter une échelle humaine tout en dévoilant la structure du bâtiment et de l’ouvrir vers l’extérieur. La toiture a subi quelques modifications : l’isolation a été refaite et des skydômes de désenfumage ont été mis en place.
Sur le plan énergétique et environnemental, la conception des espaces tertiaires et E.R.P s’inscrivent dans la démarche E+C- (démarche énergie + Carbone -), visant la sobriété énergétique et la réduction de l’impact carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie.

Un site de 25 000 m²
Le programme de réhabilitation de ce bâtiment industriel des années 1980 est entrepris en deux phases, la première phase, livrée en avril 2025, de 14 000 m² sous une hauteur de plafond de 10 m accueille :
– 6 793 m² d’ateliers constitués de locaux industriels à destination d’entreprises en création ou en croissance ;
– des bureaux aménagés sur 1 538 m² et, sur 2 131 m², des lieux de vie (espaces logistiques, espace détente, salles de réunion). Ces espaces sont aménagés comme des « boîtes dans la boîte ». Cela permet une efficacité énergétique grâce à une forte isolation des parois ;
– des locaux mutualisés en catégorie Établissement Recevant du Public, avec un espace de conférence de 260 m² et un espace d’exposition vitrine de 230 m², permettant l’accueil du grand public, offrant une meilleure visibilité du monde industriel grâce à l’organisation d’évènements, d’expositions ou d’actions emploi formation. Ces services supports sont regroupés dans une même partie du bâtiment.
Une rue intérieure de 3 038 m² déjà existante est réutilisée pour connecter chaque atelier à la cour logistique prévue en extérieur, ce qui permet à des poids lourds d’entrer ponctuellement pour des livraisons importantes. L’aire logistique extérieure correspond à un espace clos et sécurisé, permettant aux entreprises industrielles installées de recevoir et expédier des équipements et machines de dimensions importantes.

Au cœur du bâtiment, tout converge vers un atrium de 400 m² accueillant un espace paysagé planté en pleine terre et éclairé naturellement par les sheds existants.
Enfin, 4 700 m² d’espaces extérieurs périphériques au bâtiment ont été végétalisés, avec la plantation de 30 arbres et d’une micro-forêt, favorisant la désimperméabilisation des surfaces, l’apport de biodiversité et la réduction des îlots de chaleur. Cette intervention permet également de proposer aux utilisateurs du site, salariés et visiteurs, des espaces extérieurs de respiration, dans un environnement industriel à revaloriser.
En deuxième phase, 11 000 m² supplémentaires attendus pour juillet 2026 pour un coût estimé à 4,45 M€ TTC.