Un groupe hôtelier japonais « NOT A HOTEL », maître d’ouvrage, s’est associé à BIG pour créer trois villas sur Sagishima, une île éloignée dans la région de Setouchi, au Japon. Surface : 2 350 m². Budget : n.c. Ouverture du complexe prévue pour 2026. Communiqué.
La conception du nouveau complexe hôtelier de luxe NOT A HOTEL sur l’île japonaise de Sagishima s’appuie sur le dialogue de longue date entre les valeurs du design scandinave et japonais. L’hôtel s’étend naturellement à travers les montagnes de l’île, incorporant des matériaux naturels et locaux tout en favorisant un lien avec la nature.
Le groupe hôtelier japonais NOT A HOTEL a commencé son partenariat avec BIG en 2022 pour étendre les six offres d’hôtellerie existantes à travers le Japon. Situé sur un site de 30 000 m² sur l’île isolée de Sagishima dans la région japonaise de Setouchi, le projet se compose de trois villas au cap sud-ouest de l’île avec une vue panoramique sur la mer intérieure de Seto. NOT A HOTEL Setouchi rejoint le portefeuille croissant de projets hôteliers signés BIG, notamment l’Hôtel des Horlogers d’Audemars Piguet au Brassus, en Suisse ; Île Vollebak au Canada ; et la cabane Biosphère du Treehotel en Laponie suédoise.
« Au cours des dernières décennies, le Japon a attiré l’attention en tant que lieu propice à l’expérience de paysages naturels époustouflants, ainsi qu’à un design haut de gamme, une architecture innovante et un art de pointe. La zone de la mer intérieure de Seto, où sera construit NOT A HOTEL SETOUCHI, rassemble tous ces aspects du tourisme japonais en un seul site. En partenariat avec BIG, nous créons l’une des villas les plus luxueuses du Japon sur l’île de Sagi, qui deviendra une porte d’entrée pour découvrir le charme de la région de Setouchi », souligne Shinji Hamauzu, PDG et fondateur, NOT A HOTEL
La relation entre le design scandinave et japonais a commencé au XIXe siècle, lorsque le Japon a ouvert ses frontières aux voyageurs internationaux. Peu de temps après, les designers scandinaves ont commencé à visiter le pays et sont rapidement devenus fascinés par le style japonais pour sa simplicité, son utilisation de matériaux naturels et son lien avec la nature – les mêmes principes qui guident la philosophie du design de NOT A HOTEL Setouchi.
Le plan directeur de NOT A HOTEL Setouchi donne la priorité à la restauration du terrain vallonné, où l’herbe sera récoltée avant le début de la construction, tandis que des oliviers, des citronniers et d’autres végétations indigènes seront réintroduits pour améliorer encore la beauté naturelle du site. Les trois villas – nommées « 360 », « 270 » et « 180 » selon l’emplacement et les vues correspondantes – se fondent intentionnellement dans les contours naturels du paysage, en s’alignant sur les routes et les infrastructures existantes. Répartie sur différentes altitudes, la station balnéaire apparaît comme un ruban s’enroulant à travers le site.
« Notre approche de conception pour NOT A HOTEL Setouchi ne consistait pas à imposer nos idées sur le site ; il s’agissait plutôt d’explorer, d’observer et de comprendre le paysage. Nous avons réfléchi à la meilleure façon de tirer parti de ce terrain distinctif et remarquable et avons opté pour un design qui reflète l’élégance de l’architecture japonaise traditionnelle. Le Japon est l’une des cultures au monde où l’engagement envers l’artisanat et le souci de la qualité restent intacts. On peut dire que l’honnêteté et la simplicité de la structure ainsi que le choix judicieux des matériaux ont grandement influencé l’architecture traditionnelle du Japon et l’architecture moderne du Danemark. C’est peut-être pour cela que lorsque je vais au Japon, j’ai toujours l’impression de rentrer à la maison. NOT A HOTEL Setouchi sera une expérience de ce qui se produit lorsque les sensibilités des deux pays se rencontrent – le désir danois de simplicité et le soin et la perfection du Japon », explique Bjarke Ingels, fondateur et directeur créatif de BIG
Chaque villa présente des caractéristiques de conception distinctes qui s’adaptent à leur emplacement spécifique sur place. La « 360 » en forme d’anneau est perchée à la plus haute altitude, offrant une vue à 360 degrés sur les terres et le paysage marin de Setouchi avec une cour centrale pour plus d’intimité. La « 270 » capture un panorama à 270 degrés sur l’archipel environnant, avec des espaces de baignade disposés comme des îles flottantes autour de la piscine, à côté d’un sauna et d’un foyer ouvert. À la pointe de la péninsule, la « 180 » est la plus proche de la mer, dont la courbure suit le paysage côtier. La maison comprend une cour intérieure avec des pentes douces, des allées moussues et des arbres qui changent de couleur au fil des saisons.
Les villas de trois et quatre chambres font référence à la conception des maisons japonaises traditionnelles à un étage, incorporant des matériaux locaux au Japon. Les éléments essentiels des maisons – la façade, le toit, les murs et le sol – préservent tous les éléments architecturaux japonais traditionnels tout en étant réinventés pour un usage moderne.
Les façades en verre qui relient l’intérieur et l’extérieur sont une interprétation moderne des écrans shoji, tandis que le motif des sols en ardoise naturelle Genshoseki s’inspire de la disposition des tatamis japonais traditionnels. Les murs porteurs courbés en terre cuite sont réalisés à l’aide de la technique traditionnelle du pisé, incorporant la terre directement du site.
Chaque villa s’ouvre sur un grand espace unifié, avec des zones de fonctionnalité telles que des salles de bains et des débarras regroupés en volumes séparés, ou pods. Des lucarnes sont placées au sommet de ces modules plus privés pour offrir une vue depuis n’importe quel point des bâtiments, équilibrant ainsi l’ouverture et la solitude.
Les villas disposent toutes de bains japonais traditionnels, de palettes de couleurs apaisantes, de foyers extérieurs et de piscines à débordement chauffées qui brouillent les frontières entre les propriétés et la nature environnante.
« La région de Setouchi compte un archipel dense et spectaculaire, caractérisé par de belles silhouettes ondulantes d’îles montagneuses. Notre approche pour cette conception vise à élargir et à améliorer simultanément les vastes vues panoramiques de l’archipel tout en créant des moments d’intimité grâce à des interventions architecturales minimales. NOT A HOTEL Setouchi fusionne l’essence de la grande et moderne architecture danoise avec l’ADN de NOT A HOTEL et la culture japonaise traditionnelle », conclut Ryohei Koike, associé de BIG
Les toits de NOT A HOTEL Setouchi sont recouverts de tous côtés de tuiles solaires, représentant une interprétation technologique et moderne d’un toit japonais traditionnel. L’eau de pluie collectée par les toits surélevés est utilisée pour irriguer l’aménagement paysager, tandis que les façades et les surplombs fonctionnels favorisent un refroidissement passif au printemps et en été.