L’agence rennaise ALTA (Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelain) a livré entre 2022 et 2024 à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), pour Espacil Accession + Espacil Habitat maîtres d’ouvrage, l’Aviateur, un programme de 52 logements construit en deux bâtiments reliés avec une dalle plantée. Surface : 3 462 m² SP. Budget : n.c. Communiqué.
Sur d’anciens terrains industriels et de stockage de l’armée situés dans le secteur Mermoz de la ZAC de la Courrouze au sein de la métropole rennaise, l’Aviateur est une opération de logements complétée par la requalification et le réaménagement du boulevard Jean Mermoz. Cette nouvelle séquence d’entrée de ville fait la part belle aux mobilités douces (vélos et piétons) pour diriger les flux vers le Pôle d’Échange Multimodal Saint-Jacques-Gaîté (bus, métro et parc relais) situé à quelques minutes à pied.
Le long du boulevard, les bâtiments des différents îlots de ce secteur sont implantés en peigne, les urbanistes (Studio Paola Vigano) ayant conçu des séquences régulières d’alternance entre bâti et espaces paysagers (noues et dalles plantées) afin de créer des porosités nord/sud. Chaque îlot est conçu sur la même trame : deux bâtiments perpendiculaires au boulevard reliés par une dalle plantée située au-dessus du parc de stationnement semi-enterré.
Le projet d’ALTA est composé de deux bâtiments dont la ligne de ciel varie du R+5 au R+2 pour installer un signal urbain sur le boulevard Jean Mermoz et insérer de belles terrasses au sud qui s’ouvrent sur le paysage. La dalle plantée en surplomb de la rue unifie la composition et offre un lieu verdoyant d’échanges et de rencontres agrémenté d’une grande table de pique-nique.
Les logements, largement ouverts, bénéficient tous de double ou triple orientations. Les loggias, creusées dans le volume bâti et situées dans les angles, sont conçues comme des pièces en plus, protégées des nuisances de la rue par une allège maçonnée. Au sud, là où ces nuisances sont plus faibles, les logements s’ouvrent largement sur le paysage lointain par des terrasses en gradins.
L’opération l’Aviateur propose diverses typologies de logements : des T2 ou T3 compacts sur la rue, des souplex avec petits jardins en façade ouest et des logements avec des entrées indépendantes et de grandes terrasses sur la dalle plantée. Les ouvrages sont traités de manière identique quel que soit leur mode de financement.
Le béton des façades, le calepinage des joints creux et les décaissés sont mis en valeur par une lasure gris clair. Les menuiseries et les éléments de serrurerie réchauffent l’ensemble avec une teinte marron, laquelle fait écho au mur de pierre situé de l’autre côté du boulevard. Les halls, locaux d’activité et locaux vélos, différenciés par de grandes baies trapézoïdales empruntant au vocabulaire des arcades, rythment le rez-de-chaussée.
S’appuyant sur un dispositif de Bail Réel et Solidaire (BRS), ce programme se veut exemplaire par sa mixité sociale : 52 logements dont 22 locatifs, 5 en accession maîtrisée, 9 en accession libre et 16 logements en BRS. Dans cet esprit, l’association Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a aménagé 14 logements et un tiers-lieu dans une des deux cellules d’activité de L’Aviateur. Ces logements permettent d’accueillir des résidents pour une durée limitée sous la forme d’une location/sous-location avec une convention d’occupation temporaire.
Enfin, la ZAC de La Courrouze affichant des ambitions d’excellence durable et pour mieux anticiper les futures règles en matière d’habitat, un ensemble de mesures intégré au développement des nouveaux logements s’est concrétisé par l’obtention d’une certification de performance spécifique au quartier : NF Habitat HQE Courrouze.
L’Aviateur, l’un des premiers projets à sortir de terre dans le secteur Mermoz, pousse les curseurs en termes de qualité environnementale en imposant à l’ensemble des opérations d’atteindre le niveau « Excellent » (9 étoiles) contre le « très performant » (6 étoiles), sur le reste de la ZAC.