À Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), pour la ville maître d’ouvrage, Nomade architectes (Raphaël Chivot, Matthieu Laviolle, Vincent Le Garrec) a livré en septembre 2023 la conception-réalisation pour la construction du gymnase Alice Milliat. Surface : 2 259 m² SDP. Coût 5.30 M€HT. Communiqué.
Un projet qui s’inscrit dans son contexte
Le gymnase Alice Milliat bénéficie d’un emplacement privilégié puisqu’il se situe sur une parcelle à l’angle du boulevard Biron et de la rue du Dr. Bauer, axe majeur de Saint-Ouen-sur-Seine. A l’angle des deux rues, le volume est reculé afin d’offrir un parvis d’accueil généreux.
L’architecture proposée dialogue avec le passé industriel de Saint-Ouen et s’inscrit dans la ville de façon contemporaine en réinterprétant cet imaginaire. Le gymnase s’apparente à une grande bâtisse en briques rouges qui s’inscrit dans les gabarits alentours.
Le fronton sur parvis confère à cette façade un caractère hospitalier, telle une grande maison ouverte à tous. Son implantation libère un passage du côté des héberges habitées. Cette venelle paysagée s’inscrit dans le tissu urbain des villas piétonnes de Saint-Ouen.
« Nous proposons un bâtiment compact, peu énergivore avec de larges baies de type grandes fenêtres d’ateliers », souligne Nomade.
Côté parvis, le gymnase Alice Milliat s’apparente à une grande maison, lieu de vie et d’accueil ouverte à tous. Côté boulevard Biron, la ligne oblique de la charpente à quatre pans affirme la dimension sportive de cet équipement.
La toiture terrasse de la grande salle omnisport est végétalisée. Elle devient le décor en fond des salles polyvalentes.
Une architecture hybride, à la fois contemporaine et référencée
Les façades de cette grande bâtisse sont revêtues sur rues d’un parement de briques rouges moulées mains qui lui confère un aspect monolithique. Le volume est évidé par de larges baies. Ces ouvertures à la géométrie variable s’adaptent au programme intérieur de l’équipement et forment de grands ensembles menuisés qui rappellent de nombreuses fenêtres d’atelier que l’on peut apercevoir dans les rues de Saint-Ouen.
La toiture en charpente bois et la couverture en zinc à joints debout fait écho à de nombreuses constructions de bâtiments avoisinants. Pour autant, sa géométrie, par un jeu de pliage confère à l’équipement une volumétrie remarquable avec son fronton d’accueil et ses obliques dessinant un nouvel horizon.
Confort et fonctionnalité
En lien direct avec le parvis, le hall d’accueil du gymnase Alice Milliat est une véritable rotule dans le bâtiment, il dessert le bureau d’accueil, l’infirmerie, la grande salle omnisport et la salle de pause qui permet le contrôle du hall et une transparence vers la venelle et l‘espace 2-rouer. Cette distribution en étoile oriente les usagers vers les différentes entités sans que les flux ne se croisent.
La grande salle omnisports permet la pratique du basketball, du handball, du volleyball et du badminton. D’une surface de 480 m², elle est baignée de lumière naturelle via une fenêtre panoramique arborée qui devient un élément fort et participe au décor de cette aire de jeux.
Le dojo situé en R+1 dispose d’une aire de pratique de 16x16m, soit 256 m² et d’un espace d’observations pour le public de 20 m² avec banc. Une large fenêtre panoramique permet à cette salle de s’ouvrir largement sur le boulevard Biron.
Deux salles polyvalentes prennent position en R+2 ainsi qu’une salle d’escalade et de motricité qui profite d’une belle double hauteur d’une fenêtre d’angle. En R+3, le projet est complété par deux autres salles polyvalentes communicantes par une cloison amovible qui une fois ouverte propose un volume généreux de 265 m².