
À Sainte-Mère-Église (Manche), pour l’association Airborne Museum, l’agence Projectiles (les architectes Reza Azard, Daniel Meszaros et le designer Hervé Bouttet) a livré en 2024 la restructuration des anciens pavillons et la construction d’un nouveau pavillon pour l’Airborne Museum. Surfaces : Carpentier : 380 m² ; WACO : 1 197 m². Coûts : architecture : 4,90 M€ HT ; scénographie : 1,46 M€ HT. Communiqué.
L’Airborne Museum situé au cœur de Sainte-Mère-Église, sur un emplacement hautement symbolique des parachutages de la 82e Airborne, compte cinq pavillons au sein de son parc.
Le paysage environnant est donc un élément constitutif fort du musée. Il porte en lui la mémoire du 6 juin 1944 et participe à la vocation didactique et mémorielle de ce lieu. Le projet tire profit de cette relation avec le paysage, en entretenant un dialogue permanent entre le projet architectural et son contexte, la scénographie et le site, mais également entre la collection exposée et ce paysage.


Le nouveau pavillon WACO se doit d’exprimer la complétude du musée en parachevant son processus de déploiement au sein de la parcelle. Positionnés en limite de parcelle, le nouveau pavillon WACO et le bâtiment d’accueil encadrent et mettent en valeur la promenade centrale au cœur du parc, renforçant ainsi la perception de son intériorité.
Au-delà d’un simple liant entre les différents bâtiments, le paysage est traité du point de vue scénographique puisqu’il participe à la contextualisation de la collection. Le site constituera la future toile de fond du planeur Waco. À l’instar d’une scène de théâtre, le planeur serait l’acteur principal jouant sur la scène du nouveau pavillon construit, dans un décor qui n’est autre que le paysage environnant du musée.



La notion de promenade architecturale est inhérente à la visite de tout bâtiment, et a fortiori d’un espace muséal. Les visiteurs déambulent entre des volumes massifs constitués par les différentes séquences muséographiques. Ils se laissent naturellement guider dans cet entre-deux, tout en se laissant happer vers l’intérieur des salles. Quelques cadrages sur le paysage constituent des points de vue choisis sur le site.