À Somers, Wisconsin (USA), Jahn/Helmut Jahn FAIA a livré en 2024, pour Archives & Armory of PMML WI LLC maître d’ouvrage, le Centre d’archives militaires Pritzker, une installation flexible comprenant 4 580 m² d’espace d’archives et de galerie. Budget : n.c. Communiqué.
L’installation ultramoderne abrite les collections élargies du musée militaire et de la bibliothèque Pritzker. Le maître d’ouvrage ayant souhaité transférer ses opérations de Chicago vers le nouveau centre d’archives de Somers, un village du comté de Kenosha situé à environ 50 kilomètres de Milwaukee (Wisconsin).
Dès sa création, le Centre d’archives militaires Pritzker a été conçu pour mettre la flexibilité et l’innovation au premier plan. La nouvelle installation de 4 580 m² comprend un espace d’exposition et un espace d’archives en sous-sol, offrant aux résidents et aux visiteurs du Wisconsin une expérience muséale immersive. Le centre est destiné à soutenir la mission de l’organisation visant à accroître la compréhension du public sur l’histoire militaire, à mettre en valeur la contribution des citoyens-soldats à l’amélioration de la vie civile et à renforcer la relation entre les forces armées et les personnes qu’elles protègent.
« Du début à la fin, notre conception a été façonnée et éclairée par notre engagement commun envers la mission du centre d’archives militaires Pritzker consistant à tirer les leçons des conflits passés afin que nous puissions contribuer à prévenir de futurs conflits », indique Evan Jahn, président de Jahn.
Le centre d’archives militaires Pritzker utilise un système de grille structurelle de 11 m (36 pieds) dans lequel des fermes de 119 m (390 pieds) servent de murs porteurs pour soutenir le toit et assurer la stabilité latérale. Le toit en porte-à-faux encadre un espace d’exposition extérieur, présentant une image ouverte, invitant les visiteurs, et créant une présence saisissante dans le paysage. Le toit surélevé et l’intérieur spacieux maximisent à la fois l’efficacité fonctionnelle et l’impact visuel, offrant des conditions de travail optimales au personnel et un environnement inspirant pour les visiteurs.
Le design s’inspire de la forme des péniches de débarquement de la Seconde Guerre mondiale. La structure à ossature d’acier apparente du bâtiment est peinte d’un rouge vif – la couleur du courage – et revêtue de verre haute performance. À l’intérieur, une cloison vitrée à hauteur partielle révèle au public les espaces de travail privés des conservateurs et des archivistes, offrant un aperçu unique du processus complexe de préservation de l’histoire.
S’étendant sur environ sept hectares, le terrain du centre d’archives militaires Pritzker témoigne d’un engagement profond en faveur de la préservation de l’environnement. Avec moins de 4 % de la superficie totale allouée aux bâtiments, l’aménagement paysager prévu par O2 Design assure la protection des zones humides voisines. Les espaces publics comptent des sentiers verts de randonnée et de vélo, ainsi que des aires de pique-nique.
Les pratiques durables font partie intégrante de la conception du site ; l’eau de pluie est récupérée pour l’irrigation et un champ solaire de 50 561 kWh fournit de l’électricité à l’ensemble du site. Le centre sert non seulement de dépositaire de l’histoire militaire mais témoigne également de l’intégration étroite de l’architecture et de l’ingénierie.