La Villa Béatrice, réalisée par les agences Lionel Leotardi Architecture + Véronique Descharrières Architectures à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) pour Béatrice Laurent, maître d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la catégorie « Habiter ».
Située dans une propriété du bourg de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), la Villa Béatrice est conçue comme un pavillon de jardin, suspendu, calme et lumineux qui s’intègre au cœur d’une propriété arborée marquée par caractère patrimonial des constructions et des arbres alentour.
La construction utilise un système préfabriqué en acier qui consiste en l’assemblage d’un volume horizontal en forme de « L ». Implantée en limite de parcelle, elle s’organise autour d’un espace central orienté au sud et à l’ouest où l’ensemble du programme profite d’une lumière abondante.
Protégée en limite de propriété par un long voile métallique qui ondule et forme une délimitation claire avec le voisinage, elle s’ouvre entièrement sur le paysage végétal et la piscine préexistante grâce à un long cadre structurel en acier thermolaqué prolongeant la charpente.
Cet ensemble mécanosoudé, qui fonctionne comme un auvent contribue à libérer la façade de poteaux, offre une protection des vitrages panoramiques contre le soleil et étend l’espace intérieur sur une coursive extérieure couverte toute en apportant sa singularité au projet.
L’enveloppe architecturale entièrement en métal est recouverte d’une teinte uniforme qui accentue la dimension sculpturale de l’édifice.
La Villa Béatrice, réalisée par les agences Lionel Leotardi Architecture + Véronique Descharrières Architectures à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la catégorie « Habiter ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2022, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Microarchitecture, Patrimoine, Réemploi, Travailler, Voyager.
Pour découvrir l’Edition 2023 des Trophées Eiffel et inscrire un projet
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr