Pour la ville maître d’ouvrage, MoDusArchitects a livré en 2023 l’école Tartan (Tartan school), une extension d’un bâtiment scolaire existant situé à la périphérie du centre-ville de Terlano. Surfaces : existant 1 366m² ; extension 2 567 m². Budget : n.c. Communiqué.
Nichée dans la vallée de l’Adige entre les villes du Tyrol du Sud de Bolzano et Merano, Tartan School est à la fois une rénovation et une intervention dans une école existante – une structure en forme de U des années 1990 qui a été modifiée au début des années 2000 et qui, comme de nombreuses écoles de petites villes, combinait un certain nombre de programmes différents en un seul. Pour accueillir la population croissante, la commune de Terlano a décidé d’agrandir l’école et choisit de conserver la structure existante tout en l’agrandissant.
Comme beaucoup de petites communes bordant les vallées alpines du Tyrol du Sud, le centre en expansion de Terlano se heurte aux vignobles et aux vergers de pommiers environnants, là où se trouve l’école. Cette contiguïté à la fois à la ville et au domaine est enregistrée par les stratégies formelles et chromatiques de l’école, le tout s’opposant à un paysage plus vaste de paysages alpins traditionnels de points de référence et de vues : le clocher historique de l’église au sud, le flanc de la montagne escarpée au nord, sans oublier les profils médiévaux du château de Neuhaus tournés vers l’ouest.
Avec une approche d’économie de moyens, MoDusArchitects propose de nouvelles façons dont les trois programmes éducatifs distincts de l’école maternelle, de la maternelle et du centre de jeunesse pourraient partager entre eux des espaces communs moins nombreux mais plus généreux tout en les mettant également à la disposition de la communauté dans son ensemble.
« L’école tire son nom de la façade en plâtre du bâtiment, qui imite le motif du tissu tartan, un textile qui transmet une sensation de chaleur et de familiarité », souligne Sandy Attia, co-fondatrice de MoDusArchitects avec Matteo Scagnol.
Les deux bâtiments (existants et nouveaux) franchissent le dénivelé nord-sud de quatre mètres du site. Les deux entrées séparées de l’école maternelle et du jardin d’enfants sont situées au rez-de-chaussée supérieur le long de la limite nord de la propriété, tandis que l’entrée de la maison des jeunes est située du côté sud du bâtiment, au rez-de-chaussée.
La nouvelle aile abrite les différentes fonctions (salles d’activités de groupe, salle de sieste, espace lecture) de la Maternelle de quatre classes (100 enfants de 3 à 6 ans) avec la salle à manger et la salle de mouvement/gym situées au rez-de-chaussée inférieur en relation avec le terrain de jeu extérieur.
Ce niveau inférieur est conçu pour créer un étage commun dédié aux trois programmes afin que le petit auditorium (capacité de 50 personnes), la salle à manger et la salle de sport, qui forment une série de salles distinctes, peuvent devenir des espaces publics pour des événements, des récitals scolaires, des réunions communautaires, etc.
Bien que connecté en plan et en coupe, l’ajout de MoDusArchitects fonctionne nécessairement comme une pièce adjacente et sémantiquement séparée des profils maladroits de l’école existante ; le volume tronqué et zigzagant sur des pieds trapézoïdaux est comme un nouveau voisin qui se coince entre l’ancienne école et la grande cave voisine.
Les intérieurs tissent ensemble les espaces disparates de la structure existante et du nouvel ajout grâce à une sélection soignée de matériaux robustes et de traitements de surface. Se distinguant par le sol en résine rouge brique, le design du mobilier sur mesure crée une palette de tons chauds pour les armoires et les coins de lecture et d’activités intégrés que l’on retrouve par exemple dans les espaces communs de la maternelle. Des panneaux acoustiques montés au plafond ponctués de profilés en bois offrent un paysage capable d’absorber les niveaux sonores des enfants alors qu’ils se déplacent librement dans l’école dans leur conquête de l’espace.