Pour GreenCity Immobilier maître d’ouvrage, TAA a livré en 2023 à Toulouse (Haute-Garonne), en lieu et place d’une friche industrielle, « Smart Green », une résidence senior de 56 logements avec sa salle commune et 114 logements en accession privée. Surface : 9 949 m², dont 3 482 m² dédiés à l’habitat senior. Budget : 20,3 M€. Communiqué.
Ce projet redonne une surface de pleine terre, arborée au sud de la parcelle, de 2 700m² environ, qui avait disparu et contribue ainsi, à créer un îlot de fraîcheur à l’échelle du quartier.
Le bâtiment sur rue accueille la résidence senior qui s’implante à l’alignement sur la rue et en retrait sur les limites séparatives latérales. Cette implantation assure la continuité urbaine de l’opération tout en articulant l’angle de la parcelle entre l’allée Maurice Sarraut et la voie ferrée, en permettant l’ouverture du coeur d’îlot.
La volumétrie de la résidence se déploie sur le versant sud en proposant un système de balcon filant qui protège les façades du soleil jusqu’au R+4.
Sur les autres versants, les façades rythmées et linéaires de Smart Green développent des loggias généreuses creusées dans les volumes, afin d’offrir des espaces extérieurs protégés du vent, de l’ensoleillement direct et des vues. Les lignes arrondies permettent d’adoucir l’écriture architecturale de ce bâtiment d’angle et lui confère une identité spéciale. Cette implantation offre aux seniors un cadre de vie plus urbain afin qu’ils puissent profiter d’une certaine animation visuelle depuis leurs fenêtres. Un cheminement piéton principal traverse la parcelle pour desservir les entrées des halls au nord, des deux ensembles bâtis.
L’ensemble bâti en fond de la parcelle accueille les logements en accession libre qui développe trois plots identiques, reliés entre eux par le rez de jardin. Ce contraste est marqué par des volumes d’une géométrie orthogonale, qui vient sculpter le dernier niveau de chacun d’entre eux et offre des terrasses et jardins sur le toit au sud, pour les grands appartements du dernier étage.
La façade sud propose un système de balcon filant recoupé par des moucharabiehs en brique. La façade nord décrit plus une composition architectonique de pleins et de vides. Un décalage des fenêtres d’un niveau sur l’autre vient créer un rythme dynamique qui interagie avec la façade sud. Pour éviter tout effet de pignon, les façades se retournent en proposant un rythme dynamique d’alternance de fenêtres et de panneaux métalliques. Cette approche plurielle de l’écriture architecturale entre la brique et l’aluminium, entre la courbe et l’orthogonalité, permet de fractionner l’échelle du projet.
La cohérence de Smart Green est trouvée grâce au rythme identique repris en façade et illustré par les proportions des fenêtres sur les deux bâtiments. Une harmonie générale a été recherchée grâce à une continuité des matériaux sur l’ensemble du projet. Le revêtement en brique sur la totalité des façades joue un contraste avec une matérialité différente et plus claire sur les fonds de loggias.
« De cette façon nous souhaitons imager le fait que la peau du bâtiment en brique est venue se creuser par endroit pour créer des espaces extérieurs aux logements. Seule la teinte varie d’un bâtiment à l’autre pour renforcer cette dualité des programmes architecturaux », souligne TAA.