À Trondheim, en Norvège, l’architecte et designeuse Irano-Égyptienne India Mahdavi, avec l’architecte norvégien Erik Langdalen, signe PoMo, un musée d’art moderne et contemporain. Inauguration prévue en février 2025. Surface : 4 000 m². Budget : n.c. Communiqué.
Le PoMo apportera l’art moderne et contemporain international à la ville côtière de Trondheim grâce à une nouvelle collection permanente et à un programme évolutif d’expositions temporaires.
S’étendant sur 4 000 m² répartis sur cinq étages, le PoMo transforme le spectaculaire bâtiment Art nouveau de la Poste de Trondheim en une destination culturelle inclusive et inspirante. PoMo sera le premier projet de musée réalisé par l’architecte et designeuse Irano-Égyptienne India Mahdavi, en collaboration avec l’architecte norvégien Erik Langdalen.
Dirigé par la directrice Marit Album Kvernmo, le PoMo sera au coeur du nouveau quartier culturel de la ville. Le musée est une initiative du groupe REITAN, qui fait suite à un intérêt de longue date pour l’art au sein de la famille du même nom.
« Au PoMo, nous placerons l’art et l’accessibilité au centre de tout ce que nous faisons, en rendant l’art moderne et contemporain international accessible à tous et en enrichissant la vie culturelle de notre ville. Saisissant la formidable opportunité de transformer un bâtiment municipal historique et de créer une nouvelle collection muséale, nous sommes ravis de travailler avec des artisans locaux et des designers de renommée internationale pour donner vie à cette vision. J’ai hâte d’accueillir le public local et international pour explorer notre nouvelle maison de la culture à Trondheim », indique Marit Album Kvernmo.
Architecture et design
L’architecte et designer India Mahdavi, installée à Paris, se lance dans son premier projet de musée avec le développement et la rénovation du PoMo. Chargée de développer une vision pour le musée en partenariat avec Erik Langdalen, Mahdavi a appliqué son approche caractéristique pour transformer le bâtiment historique, construit en 1911, en un espace contemporain.
Le PoMo comprendra trois étages de galeries d’exposition, qui accueilleront à la fois des expositions temporaires et des collections permanentes ; un espace d’entrée fluide et accueillant conçu pour briser les barrières entre la rue, le musée et les œuvres d’art ; des espaces flexibles au sous-sol dédiés aux événements et à l’éducation ; une bibliothèque et un espace de recherche dans les combles du bâtiment et une salle de réception et un espace de bureau au dernier étage.
S’inspirant du paysage urbain et de l’histoire de Trondheim, ainsi que de l’art populaire et de l’artisanat norvégiens, et de l’héritage de l’ancien bâtiment de la poste, Mahdavi a conçu une rénovation vibrante et joyeuse qui célèbre les espaces intermédiaires autant que les espaces d’exposition : des moments audacieux et colorés ponctueront le musée du sous-sol au quatrième étage, souvent activés par des œuvres d’art de la collection permanente.
« Je voulais que ce musée soit accueillant et inclusif, qu’il attire à la fois la communauté locale et les amateurs d’art internationaux. Il s’agit de reconnecter la communauté locale avec le centre-ville et sa propre histoire, tout en offrant une expérience nouvelle qui accueille le monde », souligne India Mahdavi.
Connu pour ses projets de restauration et de conservation réfléchis, le projet d’Erik Langdalen pour PoMo laissera parler l’histoire tout en se concentrant sur l’avenir. La durabilité est au premier plan de l’approche de Langdalen, qui se concentre sur la réhabilitation et la réutilisation de bâtiments historiques et préexistants afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de créer un ancrage historique et d’accroître l’engagement social.
« Lorsque nous avons été engagés en 2021, j’ai immédiatement compris le potentiel de l’ancien bureau de poste principal comme cadre d’un nouveau musée d’art ambitieux tel que le PoMo. Le travail de tissage de l’architecture Art nouveau distinctive avec une nouvelle architecture et de nouvelles solutions technologiques a été très engageant sur le plan professionnel, et a abouti à un certain nombre d’espaces uniques pour de futures expériences artistiques », indique Erik Langdalen.
La collection du PoMo
La collection du PoMo en pleine expansion est inspirée par les valeurs de diversité, d’originalité et d’internationalité. La collection permanente vise à créer « de nouvelles normes plus inclusives » pour les institutions norvégiennes, en consacrant au moins 60 % de son budget d’acquisition à des femmes artistes, afin de lutter contre l’inégalité entre les sexes dans les collections des musées en général.
Parmi les artistes présentés dans la collection figurent Louise Bourgeois, James Lee Byars, Katharina Fritsch, Anne Imhof, Cui Jie, Simone Leigh, Sol LeWitt, Sandra Mujinga, Philippe Parreno, Ugo Rondinone, Andra Ursuţa et Franz West. PoMo continuera d’élargir et de diversifier sa collection dans les années à venir, en augmentant la visibilité des artistes sous-représentés dans les collections institutionnelles norvégiennes et en créant de nouveaux dialogues sur l’art de notre temps.