
À Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), pour la Fédération Française de Canoë-Kayak et des Sports de Pagaie maître d’ouvrage, Studio Sanna Baldé (Anna Sanna et Delphine Baldé) a livré en 2024 la Maison de la FFCK. Surface : 1 950 m² SDP. Coût : 4,50 M€ HT. Communiqué.
Le Stade d’eau vive olympique à Vaires-sur-Marne, le plus grand site de canoë-kayak du monde, construit pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, est composé de quatre rivières artificielles (une rivière de compétition de 300 mètres de long, une rivière d’entraînement de 150 mètres de long, un canal d’amenée et une rivière paysagère de 250 mètres qui serpente jusqu’aux bords de Marne).
L’implantation du siège de la Fédération Française de Canoë-Kayak et des Sports de Pagaie (FFCK) sur le plus grand stade d’eau vive d’Europe et sa participation aux JOP de Paris 2024, renforcent le rayonnement international de la FFCK et affirment le fort engagement environnemental du projet.


Simplicité
La Maison de la FFCK se présente comme un repère contemporain à l’échelle du paysage existant. S’installant sur le rond-point de la route de Torcy et élevant sa silhouette dans le paysage, cette Maison devient un nouvel élément signal, un nouveau lieu de rendez-vous à l’entrée du site du Stade Nautique. En même temps, cette architecture-paysage, simple mais remarquable, s’intègre harmonieusement dans le paysage et instaure un dialogue nouveau avec les bâtiments existants par le biais de sa façade en bois et de son toit végétalisé, créant ainsi un sentiment d’unité.
Circulations
L’entrée se fait en passant sous le bâtiment surélevé et en traversant le patio avant d’atteindre un rez-de-chaussée transparent, ce qui crée une connexion fluide entre l’intérieur et le jardin. La terrasse végétalisée sur le toit offre des vues panoramiques sur le lac et constitue un véritable refuge pour la faune et la flore locales. Le bâtiment s’adapte aux usages plutôt que d’imposer une forme rigide : il se veut un outil fonctionnel, favorisant à la fois le travail et l’accueil du public grâce à une circulation fluide et des parcours adaptés aux différents besoins.


Accueil
La notion de « maison » est essentielle pour comprendre la fonction d’accueil inhérente au bâtiment ; accueil des événements, accueil du public, accueil des membres et des licenciés. La maison est ce lieu qui renforce un sentiment d’appartenance tout en permettant de s’ouvrir aux autres, et qui est capable d’accueillir des manifestations extérieures et internationales.
Pendant les JOP2024, elle a en effet été un lieu d’accueil, un lieu de rassemblement et un lieu de célébration. Grâce à cet héritage, elle deviendra un équipement ouvert et public, pour la Ville de Vaires-sur-Marne. Ce bâtiment allie la solennité d’un siège d’une fédération comme celle de la FFCK et le calme, le confort d’un environnement propice aux activités humaines qui s’y déroulent quotidiennement.


Écologie
L’approche environnementale de ce projet s’appuie notamment sur les leviers de la durabilité des matériaux utilisés, la notion de confort comme l’îlot de fraîcheur et la sobriété énergétique. Le choix de matériaux biosourcés comme le bois, est un marqueur de cet engagement durable. Le bois préfabriqué est utilisé en façade et en structure (mixte poteaux bois, planchers béton) pour sa durabilité et son impact positif sur l’environnement.
Le bâtiment est alimenté à 100 % par son réseau de géothermie et est équipé d’un système de dalle active – réseau d’eau coulé dans la dalle rayonnant sa fraîcheur ou sa chaleur – permettant de réguler la température au sein du bâtiment.

Pour ce siège des sports de pagaie, l’outdoor est aussi essentiel que l’indoor. L’organisation des événements s’appuie sur une série d’espaces extérieurs, notamment un rooftop végétalisé et un jardin-patio, qui participent à la biodiversité du site, tout en améliorant les performances écologiques du bâtiment.
* (Re) découvrir les chroniques de Clément Guillaume