«Le bâtiment ne doit jamais être un objet isolé mais doit faire partie de la ville, partie de l’environnement. Je crois que c’est l’objectif de l’architecture au XXIe siècle». Kengo Kuma. Communiqué.
Fin avril 2016 à Vancouver, Canada, Kengo Kuma a en personne révélé les plans pour sa première tour résidentielle de grande hauteur en Amérique du Nord. Nommée Alberni, ce projet est financé par Westbank and Peterson (W&P), maître d’ouvrage et premier promoteur d’appartements de luxe au Canada. Dans le cadre d’une série de bâtiments à l’architecture audacieuse développée à Vancouver par W&P, la tour de 43 étages de Kengo Kuma sera située près de l’entrée du fameux Stanley Park de Vancouver.
«Dans l’espace japonais, les limites sont considérées comme mutables et transitoires. C’est toujours une partie importante de mon travail», a expliqué Kengo Kuma. «Dans ce projet, les détails du vitrage l’aménagement paysager en couches rendent floues les limites conventionnelles afin d’augmenter la sensation de continuité. Le dessin célèbre ainsi la présence de nature dans Vancouver», dit-il.
La connectivité et la transparence du design sont achevées au travers de l’usage des matériaux et de leur riche et subtile stratification qui commence à la base. Les composants architecturaux de la tour commencent avec des petites unités ; les panneaux de la façade, les boiseries, les planches du corridor: tous sont agrégés dans un tout plus large, lequel forme la tour. L’usage d’aluminium anodisé et de verre sur l’extérieur permet une réflexion des immeubles voisins et du ciel, donnant la transparence extérieure désirée. L’usage de différents bois à l’extérieur et à l’intérieur ajoute une signature similaire à celle des aux autres bâtiments iconiques de Kengo Kuma.
Située au sein des rues les plus animées du centre-ville, la tour de Kengo Kuma viendra compléter l’évolution du quartier. Avec une silhouette courbe, les deux demi-inclusions sculptées de la tour vont créer une illusion d’équilibre spatial. Les 181 appartements seront prioritairement situés dans les semi-inclusions et bénéficieront de grands patios conçus comme des jardins ouverts afin de créer des espaces personnels. L’usage mixte du projet développement inclut aussi des espaces de commerce et un restaurant.
«J’ai toujours voulu construire un projet au Canada à cause de sa proximité avec la nature», a souligné Kengo Kuma. «Typologiquement, c’est un projet à l’échelle de l’Amérique du Nord, un rêve pour tout architecte étranger. Nous avions déjà réalisé des tours mais jamais à cette échelle et avec un tel niveau de détails», a conclu l’architecte japonais.
«Kengo Kuma est un architecte sans frontières», souligne Ian Gillespie, fondateur et président de Westbank. La Vancouver House, une tour de 150 m signée de l’architecte danois Bjarke Ingels, est l’un des autres projets phares de W&P.
(Traduction : A.L.)