Le Katyn Museum est destiné à commémorer un épisode tragique de l’histoire polonaise durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque plus de 20 000 officiers militaires Polonais et fonctionnaires de l’Etat furent brutalement massacrés par le NKVD, la police politique de l’URSS. Le mémorial, conçu par l’agence polonaise BBGK Architekci, a été édifié à Varsovie, loin de Katyn, en Russie, où s’est déroulé le carnage. Communiqué du jury.
Le Katyn Museum repose dans la partie sud de la Citadelle de Varsovie constituée de trois bâtiments historiques et dont la totalité des douves a été transformée en un parc symbolisant la Forêt de Katyn. L’entrée est située à la Porte de Nowomiejska tandis que l’exposition du musée fut installée dans les deux étages de la Kaponiere – l’ancienne artillerie. Le troisième bâtiment, en arcades, était l’arsenal. Aujourd’hui cinq arcades accueillent 15 plaques en verre qui comportent tous les noms des officiers massacrés et commémorent les 21 768 victimes
«Un tel évènement soulève des questions sur la signification des concepts du bien, du mal, du pardon. Aussi, nous avons consciemment donné à l’architecture une expression puissante. L’écart entre les murs de 12m de haut qui séparent la Citadelle nous mènent dans deux directions – vers le bas : les arcades où sont les plaques ; et vers le haut : ouvrant la perspective du ciel. Sur l’axe des escaliers parmi les arbres se trouve une croix en chêne – l’épilogue de notre narration à propos de Katyn», expliquent les architectes.
Le béton tâché est devenu une façon pour l’architecture de s’exprimer. En effet, partout où la narration de l’exposition le demandait, des effets personnels, des lettres, des éléments de munitions des victimes, furent utilisés pour laisser des empreintes dans le béton. «L’histoire de Katyn dans sa cruauté et son immensité du mal est trop complexe pour être comprise et ne peut qu’être suggérée», concluent-ils.
Traduction : A.L.