L’agence DREAM a livré en 2023 à Villejuif (Val-de-Marne), au cœur d’un quartier populaire, l’Établissement ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) des Lozaits Seguin. Projet social et solidaire, l’ouvrage de 3 570 m² accueille désormais plus de 150 personnes en situation de handicap dans un environnement confortable, lumineux et adapté. Communiqué.
Contexte urbain
Ce projet s’inscrit dans un secteur de Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par l’établissement public territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre et la ville de Villejuif. Situé en quartier prioritaire de politique de la ville, il participe à la recomposition urbaine de la partie nord du secteur des Lozaits.
Implanté au sein d’un parc composé d’essences locales dont les arbres centenaires conservés rythment le paysage, l’ESAT Lozaits-Seguin est composé de plusieurs ateliers créatifs et de façonnage, d’une cafétéria, d’espaces logistiques et de bureaux. Il illustre l’approche adoptée par l’agence DREAM dans les quartiers populaires, où l’utilisation du bois tant dans la structure que dans la matérialité permet d’éviter l’omniprésence du béton dans ces quartiers.
Une architecture conçue autour du bien-être et de la santé
Pour répondre aux besoins d’un public sensible, la conception architecturale s’est centrée sur l’ergonomie des espaces afin de favoriser le bien-être psychique. Cela s’est traduit par une organisation des ateliers sans couloirs, mettant l’accent sur l’apport de lumière naturelle et la transparence, avec un choix maximal de bois apparent.
Le pôle production et ses ateliers, centre névralgique de l’ESAT, offrent un bâtiment identifiable à la silhouette ostensible et aux matérialités naturelles au cœur du quartier.
Les ateliers sont des lieux polyvalents, ouverts et évolutifs, tramés avec des hauteurs sous plafonds adaptées de manière à pouvoir évoluer et être modulés au gré des besoins. Ils sont baignés de lumière naturelle. Pour répondre aux enjeux de bien-être et de confort, une attention particulière a été portée à l’acoustique dont l’impact psychosomatique est souvent sous-estimé.
Un revêtement intérieur en fibre de bois a été utilisé pour offrir un confort visuel et esthétique ainsi qu’un confort thermique et acoustique. La toiture en sheds permet à la lumière du nord de pénétrer dans chaque atelier. Outre la chaleur rassurante du bois omniprésent, ce traitement architectural singulier offre à l’ESAT des espaces de travail confortables et lumineux tout en évitant les phénomènes de surchauffe estivale. Les espaces logistiques, quant à eux, offrent un lieu hybride couvert qui facilite les passages et les rencontres.
Les retours des usagers sur les effets psychosomatiques du bois apparent sont sans équivoque : son impact sur le sentiment de bien-être et la concentration est bénéfique.