Avec l’extension et la nouvelle entrée du musée de l’Abbaye de Novacelle, livrées en mai 2021 dans le Tyrol italien, MoDusArchitects propose une séquence spatiale tripartite qui « forme un pont atmosphérique à travers les histoires ». Communiqué.
Fondée en 1142 et nichée dans le bassin bordé de vignobles de la vallée de l’Eisack près de Bressanone (Italie), l’abbaye représente aujourd’hui non seulement l’un des ensembles architecturaux les plus importants du Tyrol du Sud mais constitue également une abbaye augustinienne prééminente de son temps.
Tel un petit village autosuffisant, chaque bâtiment de l’ensemble monastique jouait un rôle spécifique : les églises, chapelles, moulins, ateliers, caves et fermes constitutifs formaient un noyau indélébile dont une partie seulement a été transformée en musée.
« Notre extension aide à orienter les visiteurs vers le parc de l’abbaye et à découvrir les multiples couches historiques, cette nouvelle intervention proposant de nouvelles positions et de nouveaux vocabulaires avec un langage architectural respectueux à la fois du passé et du futur », souligne Matteo Scagnol, cofondateur avec Sandy Attia de MoDusArchitects
L’extension de l’Abbaye de Novacelle injecte de nouvelles fonctions dans les bâtiments anciens et renoue les relations entre les structures annexes et les bâtiments principaux de l’abbaye. De l’extérieur, le projet n’est visible que par le pont recouvert de cuivre noirci qui émerge d’un groupe de bâtiments de service reconstitués connectés au cloître principal au niveau supérieur.
Mi-démolition, mi-rénovation et mi-restauration, le projet intervient dans trois bâtiments secondaires contigus avec en toile de fond l’aile XVIIe du cloître principal. Le premier bâtiment, un ancien grenier, est curé pour devenir l’espace aéré et double hauteur de l’atrium d’entrée, lequel est doté d’une mezzanine en surplomb.
Le deuxième bâtiment, qui abritait des espaces sanitaires, se voit doté d’un élégant escalier et ascenseur permettant de rejoindre l’aile antique du cloître.
Le troisième bâtiment, qui compte une cour extérieure nouvellement configurée, est rénové pour abriter au rez-de-chaussée les espaces de séminaire et d’événementiel et un espace d’exposition temporaire. Le niveau supérieur accueille une salle dédiée à la chorale.
Les visiteurs quittent le hall d’entrée en direction de l’extérieur pour commencer leur visite du cloître. L’itinéraire serpente à travers le monastère, en passant par la bibliothèque du XVIIIe siècle et une salle récemment restaurée contenant des fresques du XVIIe siècle pour ensuite se conclure sur le niveau supérieur de l’extension, en haut de la cage d’escalier.
Le projet de MoDusArchitects est ainsi à la fois le point de départ et le point d’arrivée de la séquence muséale de l’Abbaye de Novacelle. Terminant la visite du musée et franchissant les murs antiques de l’abbaye dans l’espace de la nouvelle passerelle, une grande fenêtre offre une libération visuelle : une vue sur le toit du grenier rénové, sur la chapelle Sant’Angelo pour s’orienter et une vista privilégiée sur le jardin clos de l’abbaye et les vignobles au-delà.
Le travail de MoDusArchitects aborde l’hétérogénéité des périodes architecturales disparates de l’Abbaye de Novacelle avec une approche qui mélange les vocabulaires historiques et contemporains dans un ensemble équilibré.