L’Aéroport de Bordeaux (Gironde) a dévoilé en juillet 2023 son projet d’extension confié à ENIA architectes (Mathieu Chazelle, Brice Piechaczyk, Simon Pallubicki) : 21 000 m² abritant une zone de contrôle unique, une zone de commerces et d’attente, un nouveau système de traitement et de contrôle des bagages de soute ainsi qu’un ensemble de bureaux et locaux annexes. Budget : n.c. Livraison prévue : 2028. Communiqué du maître d’ouvrage.
L’Aéroport de Bordeaux a dévoilé son futur visage pour accueillir néoaquitains et touristes dans le confort et la sérénité tout en partageant l’esprit de Bordeaux et du Sud-Ouest. La société aéroportuaire prévoit de créer une infrastructure centrale et flexible entre les deux aérogares historiques (halls A et B) à l’horizon 2028, visant les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager. Communiqué du maître d’ouvrage.
Dans une logique de modernisation, les objectifs du projet sont de fluidifier et simplifier le circuit des passagers, diminuer les temps d’attente aux différentes étapes du parcours, proposer des espaces de commerces et de divertissement inspirés des tendances de consommation des passagers et répondre aux dernières exigences réglementaires de sûreté tout en garantissant l’évolutivité des installations.
Ce nouveau processeur aéroportuaire imaginé par le cabinet d’architecture ENIA et le bureau d’études INGEROP, propose un parcours d’embarquement des passagers clair et efficace, basé sur une marche en avant continue, la garantie d’un processus lisible et facilité pour le passager.
Cette opération, située dans une zone de l’aéroport déjà imperméabilisée, sera conçue et réalisée pour atteindre la certification Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable avec un niveau excellent. Selon la maîtrise d’ouvrage, soucieuse d’inscrire pleinement cette nouvelle histoire dans la démarche de neutralité carbone compensée en 2030, « l’infrastructure symbolise par son architecture sobre et sa technicité un engagement environnementale exemplaire ».
Déjà l’une des plus importantes zones économiques de la région, cette nouvelle aérogare favorise dès 2028 la création de centaines emplois et améliore la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels sur la plateforme.
Après un an et demi d’études et de planification, le chantier commencera début 2026 pour une mise en service du projet début du second semestre 2028. Ces travaux seront réalisés sans fermeture de l’aéroport. L’articulation des différentes phases de travaux nécessitera des aménagements temporaires dans le parcours des passagers.
Une nouvelle porte d’entrée sur le territoire
Au départ
Les espaces d’accueil et d’enregistrement des halls A et B du niveau 1 sont maintenus. L’articulation spatiale entre ces deux espaces sera entièrement repensée pour mener à un unique point d’entrée vers l’embarquement.
Côté hall A, l’espace est métamorphosé : le hall largement ouvert en direction de la nouvelle zone d’embarquement permet au passager d’identifier clairement la prochaine étape de son parcours.
Côté hall B, de nouveaux comptoirs d’enregistrement et dépose-bagages sont installés. La connexion vers le hall A est élargie, facilitant ainsi le passage d’un hall à l’autre et l’accès à l’embarquement.
Le point d’entrée unique vers l’embarquement accueille les passagers dans un espace de 3 000 m² équipé de 6 lignes de contrôle sûreté de dernière génération. De nouveaux équipements permettent d’éviter de vider les sacs de leur contenu électronique ou liquide / aérosols et ainsi offrir aux passagers une meilleure expérience et plus d’efficacité au contrôle.
Pour accompagner cette étape souvent anxiogène pour le passager, l’ambiance intérieure sera lumineuse jouant sur des tonalités claires et la mise en valeur de matériaux naturels pour créer une ambiance douce et apaisante.
En zone d’attente avant l’embarquement
Les passagers seront accueillis sur un vaste espace d’attente et de commerces de 5 000 m², avant de rejoindre leurs différentes salles d’embarquement.
Ce nouvel espace, dont 3 000 m² sont dédiés au commerce et au divertissement, s’organise autour d’une « Place centrale », et s’inspire de celles du centre historique de Bordeaux. L’ambition est de devenir un lieu de vie dédiée aux passagers. La grande verrière, pièce maîtresse de la Place centrale, apporte une lumière naturelle filtrée et tamisée. Cette verrière de 24 m x 16 m est aussi large que l’atrium du Palais de la Bourse de Bordeaux.
Des espaces uniques, inspirés de l’histoire et la culture bordelaise, jalonnent le parcours des passagers jusqu’à l’embarquement et mettent en scène l’art de vivre propre à la ville et à la région Sud-Ouest. L’offre de restauration se développe autour de 4 points de vente dont un food market s’inspirant des halles de marché bien connues et appréciées à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Un salon offre un espace privatif pensé pour le confort des voyageurs. Ce refuge tranquille loin de l’agitation de l’aéroport, propose une vue imprenable sur les pistes et la Place centrale, pour passer un bon moment avant d’embarquer pour son vol.
À l’arrivée, les salles de livraison bagages, aujourd’hui distinctes dans les halls A & B, sont réunies. Une circulation principale dessert l’ensemble des tapis.
À la fois sobre et ambitieux, le projet architectural développé par l’agence ENIA architectes s’articule autour de quatre objectifs majeurs : unifier l’existant avec la greffe d’un nouveau bâtiment ; constituer un ensemble cohérent et performant ; esquisser les contours d’une nouvelle expérience voyageur ; favoriser l’expression de l’esprit du Bordelais.
« Cette transformation constitue un formidable défi architectural et technique articulé autour de l’existant qui appelle un projet à la fois raisonné et ambitieux, notamment sur le plan environnemental », indique Simon Pallucbicki, Architecte Associé ENIA architectes