La conception par l’agence lyonnaise AFAA du projet du groupe SHAM (Société Hospitalière d’Assurance Mutuelle) propose une préservation de l’environnement tant par sa conception architecturale que par sa forte volonté d’avoir un faible impact environnemental. Les deux ailes se faufilent entre les arbres et offrent une lumière naturelle à tous les espaces intérieurs tout en minimisant les vis-à-vis. Communiqué.
Implanté sur la parcelle la plus boisée de la Zac du Moulin à Olivet (Loiret), il était évident de conserver le plus d’arbres existants possibles. Le projet de nouvelle implantation pour la société Sofaxis, filiale du groupe SHAM, se faufile avec respect entre les espèces remarquables du site.
Une volumétrie adaptée
Le bâtiment propose deux ailes de hauteurs variables reliées par un grand atrium central largement vitré. Cette liaison accueille le hall d’entrée en triple hauteur et les circulations verticales faisant de ce grand volume, un lieu de rencontre et de communication ouvert sur le paysage au sein de l’entreprise.
Des ambitions environnementales
Dès les premières esquisses du projet, la volonté de préservation de la végétation a conduit à une exemplarité environnementale (nouveau label E+C- et certification BREEAM). L’aspect environnemental est également renforcé par l’installation d’une végétation dense sur le périmètre de la parcelle, en remplacement d’une clôture.
Des ouvertures sur le paysage
Les façades des bureaux affichent une image rigoureuse, rythmées de châssis longilignes régulièrement répartis. Elles offrent une grande ouverture sur l’extérieur et un large accès à la lumière naturelle tout en limitant les déperditions thermiques. Chaque extrémité des ailes, pignons emblématiques du projet, est totalement vitrée et donne accès à de grandes loggias ouvertes sur le paysage.
La matérialité
Les façades des deux ailes de bureaux seront revêtues d’un bardage minéral de type Eternit de couleur beige et se prolongent jusque dans l’atrium.
Pour rompre la linéarité, des épines verticales blanches accrochent la lumière et accentuent le rythme des façades. Leur forme va permettre de contraster en douceur avec le bardage lisse des parties courantes.
L’atrium, entièrement vitré, offre une transparence maximale sur l’environnement immédiat et largement paysagé.
Le confort des usagers
Le nouveau siège de Sofaxis va offrir des espaces de travail en premier jour dans ses deux ailes. Celles-ci seront reliées par un atrium, centre des rencontres et de passages des futurs usagers. Les différentes terrasses, situées à chaque niveau, apportent aux usagers un accès direct à la végétation.
Lancement des travaux : Septembre 2018