AIR Architectures (Cyrille Hanappe – Olivier Leclercq) a livré à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) l’extension du groupe scolaire Anton Makarenko et le réaménagement partiel des bâtiments existants. Destiné à 825 élèves, l’ouvrage est ceint d’une clôture manifeste composée d’environ 7000 profilés aluminium orangés. Coût total de l’opération : 9,55 M€ HT. Communiqué.
L’un des enjeux du programme d’extension du groupe scolaire Anton Makarenko a été de remettre l’école publique au cœur de la vie citoyenne du Petit-Ivry, et de connecter la cité Pierre et Marie Curie au reste du quartier : un pari ambitieux pour un programme de 3 000 m².
L’agence AIR Architectures a donc imaginé un projet où la nouvelle clôture de l’école, qui traverse l’îlot Pierre et Marie Curie depuis la rue Jean Le Galleu jusqu’à la rue Hoche, soit à la fois un repère emblématique, un lien, une présence et une continuité urbaine.
Le nouveau bâtiment, bien visible depuis la rue Hoche grâce à sa couleur chaude et ensoleillée, diffuse sa bonne humeur sur toute la longueur de sa façade, laquelle devient clôture, et habille les pignons de l’école actuelle jusqu’à se faire signal sur la rue Jean Le Galleu.
Pour illustrer ce concept de façade, AIR Architectures a pris l’image d’une orange dont la peau protectrice et enveloppante se détacherait et se déroulerait autour du groupe scolaire.
Une optimisation maximale du fonctionnement
Positionner tous les locaux et les activités du programme sur une parcelle contrainte et reliée à l’école préexistante a constitué un réel défi. C’est, paradoxalement, une solution à la réalisation a priori très contraignante qui a permis de résoudre tous ces dilemmes : en plaçant l’office et ses réfectoires au premier étage, l’espace en rez-de-chaussée est intégralement libéré pour le centre de loisirs, la salle de motricité et le préau couvert, qui peuvent ainsi tous profiter d’un lien direct avec la cour de récréation.
Ce plan permet de dédier le second étage aux neuf nouvelles salles de classe, qui bénéficient du calme et d’une lumière naturelle optimale.
L’atrium, lieu de vie de l’école
Le nouveau bâtiment devient le bâtiment principal du groupe scolaire. Accessible depuis la rue Hoche, l’atrium, tout en hauteur, dessert d’une part le bâtiment C de l’école maternelle, d’autre part le préau et la salle de motricité, qui fait face au centre de loisirs et à l’accès direct à la cour de récréation. Cet atrium communique avec les deux étages où se trouvent les restaurants scolaires, la bibliothèque centre documentaire et les classes de moyenne et grande sections de maternelle.
Accueillant et baigné de lumière naturelle, ce hall constitue le lieu de convivialité et de rencontres privilégié de toute l’école maternelle.
Un centre de loisirs idéalement placé
Le centre de loisirs est directement accessible au rez-de-chaussée par le hall et s’ouvre sur les deux cours de récréation, maternelles et élémentaires. Pour l’accueil du matin, les parents déposent leurs enfants dans le hall. À l’heure de l’école, les enfants en élémentaire rejoignent directement leurs camarades par la cour attenante. Les salles d’activités, largement vitrées, donnent de plain-pied sur la cour de récréation. Sa proximité immédiate avec le préau et la salle de motricité favorise les usages simultanés de ces deux espaces avec le Centre de Loisirs et la cour. En période de vacances scolaires, le centre de loisirs peut être utilisé sans avoir à parcourir tout l’établissement.
De grands espaces polyvalents au rez-de-chaussée
Le préau et la salle de motricité sont accessibles directement au rez-de-chaussée et sont en continuité avec l’espace de la cour de récréation. Ils peuvent aussi fonctionner de manière totalement indépendante grâce à leur accès direct par le hall et les WC attenants. Séparées par une cloison amovible, ces deux salles peuvent être transformées en un grand espace polyvalent, dont on peut d’ailleurs envisager d’étendre l’usage à des activités extérieures à l’école.
Un accès technique indépendant
Pour parvenir à une organisation optimale, AIR Architectures ont fait le choix de maintenir l’accès des livraisons à son emplacement actuel. Leur proposition de réaménagement du parvis et de la rue Jean Perrin en tient compte afin de rendre les livraisons plus aisées qu’aujourd’hui. Cet accès permet d’organiser une cour de service indépendante entre les bâtiments B et C pour les livraisons, le ramassage des ordures ménagères, tout cela dans un cadre agréable. En effet, les arbres déjà grands créent un aménagement paysager de qualité. La majeure partie de cette cour restera plantée.
Un étage pour le restaurant au cœur du groupe scolaire
Il a été nécessaire d‘aménager sur un seul niveau les quatre salles de restauration et l’office. Les maternelles, les enseignants et les agents y accèdent au chaud depuis le hall ou le premier étage.
Les deux salles à manger du niveau élémentaire sont en mitoyenneté avec leur cour et accessibles par un large escalier facile à monter. Les allées et venues des élèves peuvent ainsi être gérées avec fluidité.
La salle de restaurant des élémentaires, séparée en deux espaces par le self, est baignée de lumière sur trois faces, sud, est et nord. Certaines zones sont compensées par un éclairage zénithal. La salle à manger des adultes est située volontairement à l’écart, au calme, avec une vue sur les arbres, et non pas sur les cours de récréation. La forme de la salle allongée permet de privilégier les tables près de la fenêtre et de la lumière naturelle.
L’office est placé au centre. La plupart des espaces bénéficient d’un éclairage naturel en second jour. Le local technique est situé juste au-dessus de l’office, au deuxième étage.
Un deuxième étage lumineux dédié à l’enseignement
Le deuxième et dernier étage est exclusivement dédié à l’enseignement. Un soin tout particulier a été apporté à l’éclairement naturel. Toutes les classes bénéficient d’une excellente luminosité et devraient avoir peu recours à l’éclairage artificiel afin d’optimiser la consommation énergétique globale du bâtiment. Un dispositif de type shed permet d’apporter un éclairage naturel zénithal supplémentaire dans le fond des classes et dans le couloir. Les enseignants géreront les apports solaires par des stores extérieurs. Ils pourront également s’en servir pour tamiser la lumière pendant les «moments calmes» qui remplacent la sieste en moyenne et grande sections.
Au même étage, une cour pédagogique offre la possibilité aux enseignants d’animer des exercices pédagogiques en extérieur afin de faciliter la découverte de la nature.
Des cours de récréation agréables
Cette forme de bâtiment en L permet de bien séparer les cours de récréation afin de préserver le calme et l’ambiance propre à chaque tranche d’âge. Il est en effet important d’en tenir compte afin de respecter les besoins spécifiques et évolutifs de l’enfant, et ce notamment en distinguant clairement les espaces extérieurs. Si l’énergie sonore monte dans l’une des cours, elle ne se propagera pas dans les autres.
La nouvelle cour de récréation des moyenne et grande sections de maternelle bénéficie ainsi d’une belle orientation sud. Le débord de deux mètres du restaurant scolaire sur la cour permet à la fois de faire un brise-soleil pour le centre de loisirs en juillet et août, et de créer un préau extérieur de 80 m² par temps de pluie.
Le reste des cours est en enrobé bitumeux. Les jeux d’extérieur en bois sont entourés d’un revêtement souple et coloré.