San Esteban est une petite ville du Chili de la région de Los Andes et donc située au cœur de la Cordillère des Andes. C’est un jeune architecte local, Gonzalo Iturriaga, dont l’agence Gonzalo Iturriaga Arquitectos n’a été créée qu’en 2016, qui s’est vu confier la réalisation d’un refuge de haute montagne pour créer un point d’arrivée et de départ pour les randonneurs et alpinistes. Communiqué.
Le dossier de conception commandait une petite cabane – cuisine, salle de bains et chambre – toute équipée, c’est-à-dire le nécessaire pour poursuivre une randonnée en haute montagne commencée la veille.
La proposition de l’architecte chilien Gonzalo Iturriaga consistait à bâtir, à travers les plans et des angles, une structure de 60 m² qui fournisse une entrée protégée dans les plis et des vues extérieures à travers les ouvertures. Bâti autour d’un cœur central de services, la forme extérieure et le volume intérieur sont définis par ces plis.
A une extrémité de la cabane se trouve la chambre, ainsi qu’une salle de stockage pour l’équipement d’alpinisme. A l’autre extrémité, un espace où s’asseoir permet de contempler les montagnes dans une vaste une vue panoramique.
L’extérieur est revêtu en pin, avec des éléments en métal et des fenêtres qui, outre de cadre le paysage, ont une fonction aussi bien structurelle que volumétrique.
La cabane repose sur pilotis, ce qui en fait un objet indépendant suspendu. Le bâtiment est ventilé de tous les côtés ; le courant d’air ascendant des montagnes fournissant un flux constant au travers d’une série d’ouvertures dédiées.
Livré en 2017, ce lieu est désormais un point d’arrivée et de départ pour les randonneurs/alpinistes. «Ce n’est pas seulement un belvédère et un abri mais aussi un lieu spécial de contemplation et de détente», souligne Gonzalo Iturriaga. Un véritable refuge de montagne donc.
Traduction : A. L.