Dessinée par l’agence américaine Anmahian Winton Architects, l’’Ankara Office Tower’ est un bâtiment de bureaux de 14 étages destiné à des entreprises locales et internationales, en partenariat avec les grandes universités et les instituts de recherche de la capitale. Comme quoi une purge n’empêche pas le business. Communiqué.
D’un point de vue urbain, le projet joue un rôle important dans un quartier à l’ouest de l’ancien centre-ville d’Ankara, qui se développe rapidement car il noue un couloir de transit, un passage souterrain piétonnier, un quartier émergeant, de nouveaux espaces commerciaux.
En réponse à ce contexte immédiat, le bâtiment est placé derrière l’autoroute, laissant de l’espace pour une plantation de bambou, espace tampon qui devient un jardin urbain habitable et fournit une connexion piétonnière nécessaire entre le nœud des transports et le quartier voisin.
La tour elle-même se distingue par une clarté d’expression : un simple volume géométrique en verre emboîtant une large échelle, des persiennes horizontales, placé dans un paysage luxueux.
Au rez-de-chaussée, le hall, la réception, et un café fournissent un espace public dont l’échelle, l’enceinte et l’usage de la lumière font référence à la culture locale. Un écran extérieur perforé habille le café, reflétant la tradition de guider la vue tout en créant de l’intimité. Il fournit ainsi un équivalent artificiel au ‘mur’ de bambou.
Le système innovant de revêtement de la tour emploie des meneaux horizontaux avec une section variable pour maximiser son efficacité tout au long de l’année. Leurs profils subtilement infléchis sont décalés tandis qu’ils enveloppent la tour, créant un motif qui change selon la perspective.
Des persiennes en bois à l’intérieur s’intègrent au mur rideau – opérées mécaniquement, elles peuvent être contrôlées manuellement – et donnent aux usagers le contrôle de la lumière dans leur espace de travail. Elles mitigent l’éblouissement, admettent la lumière indirecte, et maintiennent la vue, tout en introduisant dans les bureaux la chaleur du bois et ses qualités de texture.
Le résultat est un système de façade dynamique, indépendant et durable capable de répondre aux préférences d’une cohorte exigeante de locataires tout en soulignant l’influence de l’impact architectural dans ce quartier renaissant. Les meneaux extérieurs créent différents motifs, selon la position du soleil et la perspective du piéton.
Au cours de la journée, cet assemblage en constante transformation attire l’observateur et attise sa curiosité. Alors que les persiennes en bois s’ouvrent et se ferment selon les besoins intérieurs, la tour elle-même semble soit perméable ou réfléchissante, révélant les usages et activités à l’intérieur.
Traduction : A. L.