Conçu par l’agence d’architecture stambouliote EAA Emre Arolat Architecture, le Museum Hotel d’Antakya, en Turquie, est né de la rencontre unique entre l’Histoire et un design d’avant-garde. Ouvert au public au 1er janvier 2020, il offre 200 chambres nichées dans un joyau d’architecture. Communiqué.
Ce qui devait être à l’origine un nouvel établissement hôtelier cinq étoiles au cœur d’Antakya, proche de la côte levantine du bassin méditerranéen, a permis de révéler un site archéologique qui compte parmi les plus belles découvertes du XXIe siècle.
Les fouilles ont mis à jour plus de 30.000 artefacts anciens, couvrant une période longue de 23 siècles qui a connu pas moins de 13 civilisations, ainsi que le plus grand sol en mosaïque datant du IVe siècle jamais découvert. Le projet hôtelier d’origine a été entièrement repensé pour offrir un écrin unique aux trésors archéologiques découverts qui constituent un parc archéologique national accessible aux visiteurs ainsi qu’aux hôtes.
Érigé sur les fondations de la cité antique d’Antioche, avec vue sur la Grotte de Saint-Pierre qui est considérée comme l’une des toutes premières églises de l’ère chrétienne, le Museum Hotel d’Antakya offre un exemple unique en son genre de reconversion d’un site du patrimoine mondial.
Pensé et conçu par l’agence turque EAA Emre Arolat Architecture, l’infrastructure en acier voulue résolument moderne relie les chambres via des passerelles qui offrent un point de vue exceptionnel sur le site archéologique. Sous la canopée, terrasses et jardins apportent une oasis de verdure.
Les chambres de l’hôtel offrent une atmosphère singulière avec une vue sur les mosaïques ancestrales et les montagnes Habibi Neccar environnantes. Les reproductions de mosaïques murales font écho au site archéologique. Le marbre des salles de bain ou encore les plateaux tissés typiques d’Antakya sont autant de références culturelles régionales. Pour les séjours de longue durée, l’hôtel propose la résidence Nas Konut et ses quatre chambres, avec accès privé par ascenseur, une terrasse ensoleillée, un jardin clos, une salle de réunion et sa cuisine privative.
Le lobby, un restaurant ainsi que le lounge se situent aux niveaux inférieurs, encadrés de baies vitrées qui offrent à contempler les découvertes du site archéologique.
Les visiteurs se voient offrir une immersion dans plus de 2.300 ans d’histoire antique, grâce aux larges panneaux de verre et aires de promenades conçues pour faire de l’ensemble de l’hôtel un observatoire privilégié.
Les découvertes archéologiques regroupées forment à ce jour un parc archéologique national exceptionnel réparti sur cinq niveaux couvrant une surface totale de 17 132 m² et faisant désormais partie intégrante du Musée Archéologique Necmi Asfuroğlu (NAAM – du nom du propriétaire de l’hôtel), propriété sous la gestion de l’état.
Les amateurs d’histoire pourront y admirer la plus grande mosaïque de sol jamais découverte qui couvre une surface globale de 1 050 m² et retrace l’histoire des nombreux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la région ou encore des cours d’eau dérivés au cours des siècles qui ont façonné la région.
Parmi les découvertes majeures du site figurent aussi la première sculpture de marbre représentant Eros haute de 70cm et qui remonte à l’An 200, une mosaïque rarissime datant du deuxième siècle à l’effigie de Pégase, ou encore une partie des murs d’enceinte de la ville qui remontent à 300 av. J.-C.. Enfin, grâce aux nombreuses vidéos, projections 3D et écrans tactiles mis à disposition, le musée offre à ses visiteurs un voyage interactif unique à travers l’Histoire de l’antique Antioche.
Le Museum Hotel d’Antakya est aussi une expérience hôtelière d’exception avec cinq restaurants et cafés ouverts au cœur de l’établissement, notamment un espace détente au bord de la piscine où snacks et shishas sont disponibles, un bar en rooftop, ainsi qu’un restaurant donnant sur l’ensemble du site archéologique où sont servies les spécialités locales.
Enfin les visiteurs apprécieront la tradition ancestrale des hammams ou bains turcs pour se détendre à loisir en session mixtes ou entre femmes. La décoration du Spa Balans s’inspire de la mosaïque d’Apollon et des traces des anciens bains romains visibles sur le site. Le Spa comporte six salles de soin ainsi qu’une Suite VIP avec deux tables de massage, un bain turc, un jacuzzi et son jardin privatif pour une expérience unique.
Pour les réunions et événements d’exception, le Museum Hotel d’Antakya dispose d’un grand salon au dernier étage et de quatre salles de réunions équipées des dernières technologies avec espaces de repos et accès jardin.