A quoi ressemble une agence d’architectes mexicains ? A Lomas de Chapultepec, dans la proche banlieue de l’immense capitale du Mexique, Jacobo Micha et Jaime Micha, les architectes d’ARCHETONIC, ont inauguré la leur fin 2016 en recyclant une maison bâtie dans les années 1950. Communiqué.
Alors qu’ils cherchaient à agrandir l’agence, Jacobo Micha et Jaime Micha ont compris le potentiel du bâtiment. La maison faisait à l’origine 300 m². Aujourd’hui transformée et agrandie, elle compte 604 m² sur quatre étages dans style avant-gardiste. Une terrasse complète la transformation.
«Nous devions intégrer dans notre conception le caractère patrimonial et historique de la maison. Nous avons donc respecté les proportions, les ouvertures, les accès et le volume, préservant ainsi son essence originale tout en créant une harmonie entre l’espace préexistant et celui de notre intervention», expliquent Jacobo Micha et Jaime Micha.
Les trois toits en tôle font références aux proportions de la maison, et un treillis métallique, tendu entre les toits, donne durant la journée au bâtiment son aspect discret, propre et élégant. La nuit, les lumières révèlent ses caractéristiques complexe et son histoire.
A l’intérieur, à tous les étages, une sélection de différentes œuvres d’art, car ARCHETONIC souhaite que leur espace de travail expose le talent de divers artistes, notamment mexicains.
Au premier niveau et dans les étages supérieurs, des terrasses invitent à la rencontre et à la détente des équipes. Ces espaces sont utilisés quotidiennement pour manger, vivre et travailler dans des espaces ouverts, donnant sur la ville.
Traduction : A. L.