Archiméditerranéenne, de Corinne Vezzoni, est une invitation à vivre et à comprendre la réalisation des projets d’architecture en temps réel. Cette exposition itinérante présente une sélection de huit projets récents ou en construction. Des installations, maquettes en bois, caisses à tiroirs, plans, dessins et projections rythment la visite. L’exposition plonge le visiteur dans l’univers de l’architecte, ses inspirations et son attachement à la Méditerranée.
Archiméditerranénne est le fruit de pratiques architecturales spécifiques telles que la commande publique, l’urbanisme mais également la commande mixte (partenariat public privé). Elle montre quels choix, quelles stratégies l’architecte est amené à définir pour poursuivre son oeuvre au profit de tous, quel que soit le contexte du projet.
L’agence de Corinne Vezzoni s’inscrit dans la production française du XXIe siècle : une production à échelle humaine, dans laquelle une véritable valeur d’usage habite encore l’architecte, associée à l’expression unique de la réponse.
Nous sommes, si le parallèle peut être fait, dans le sur-mesure et non dans le prêt-à-porter quelles que soient la taille et l’enveloppe financière de l’opération. C’est entre autres cette démarche que Corinne Vezzoni souhaite engager dans le cadre de cette exposition.
A travers une sélection de projets construits, en construction ou restés à l’état de concours, l’agence présente sa spécificité : l’attention aux contextes et aux territoires, associée à l’attachement à la Méditerranée. Un point d’ancrage et une problématique commune à l’AVITeM / Villa Méditerranée, lieu d’accueil de l’exposition à Marseille.
Archiméditerranéenne
Jusqu’au 26 mars
Villa Méditerranée, Espl. J4, 13002 Marseille
A découvrir du mardi au vendredi de 12h à 18h
Week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 18h
Entrée libre
Lire également notre article Corinne Vezzoni, régionale de l’étape