Début juillet 2016, les représentants de la DRAC Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine et du CAUE du Bas-Rhin ont dévoilé au Palais du Rhin de Strasbourg le second palmarès des prix de l’architecture et de l’aménagement urbain en Alsace, lequel distingue les réalisations alsaciennes des cinq dernières années. And the winners are ?
Présidé par l’architecte Manuelle Gautrand, le jury du Palmarès 2016 de l’architecture et de l’aménagement urbain en Alsace s’est réuni en avril 2016 à Strasbourg. Il a distingué 9 lauréats et accordé une mention à trois projets, parmi les 44 projets présélectionnés sur plus de 110 réalisations transmises. Sélection.
Ecole élémentaire à Labaroche – Crupi architectes (co-lauréat)
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Labaroche
Le projet consiste en la réalisation d’une école élémentaire au centre du village de Labaroche. La problématique impose de construire un nouvel édifice, tout en préservant l’identité de ce site montagneux et naturel. Le défi proposé a conduit les architectes à imaginer un bâtiment contemporain, faisant écho à cet environnement paysagé naturel et champêtre, tout en assurant une continuité et une homogénéité de ce lieu avec le village.
L’insertion dans le paysage est maîtrisée par des volumétries et des toitures verdoyantes et ondulantes, en écho aux gabarits des bâtiments et au paysage avoisinants. La volumétrie créée, aux formes ludiques, doit être symbolique, identifiable, et produire un ensemble homogène. Les différents volumes dialoguent de façon très subtile entre eux et avec le bâti existant. Ils sont ponctués de creux et d’éléments en verre marquant le préau, l’entrée principale du bâtiment, ainsi que les transparences et les ouvertures sur le paysage et la cour, dont la surveillance optimale est ainsi assurée.
Ce projet souhaite développer une certaine pédagogie du bâtiment propre à sa fonction. Il a été pensé comme un jeu pour enfants, avec des volumes tantôt en saillie, tantôt en creux, permettant à chacun de faire travailler son imaginaire. Une feuille de papier que l’on plie et qui devient une forme habitée et accueillante.
Complexe sportif Aristide Briand à Strasbourg – Atelier Zündel & Cristea
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Strasbourg et Eurométropole
Les Fronts du Neudorf constituent actuellement l’opération immobilière d’envergure de la ville de Strasbourg, visant à combler un ancien vide qui sépare le centre, des quartiers Sud. Le projet de gymnase est un des éléments majeurs du quartier. Sa volumétrie et ses alignements sont très visibles depuis le carrefour de la route du Rhin. Le projet aménage la transparence à travers le bâtiment et permet des vues transversales dans les deux directions. Il respecte les alignements imposés par les règlements urbains, propose une géométrie rigoureuse mais non rigide et une architecture contemporaine. L’encaissement de 2m de la grande salle, réduit le volume du bâtiment et le met dans un rapport idéal avec le parvis.
L’intention architecturale est intimement liée aux choix constructifs, qui sont argumentés par les demandes du programme et la volonté de la ville d’employer massivement une ressource renouvelable ne manquant pas d’atouts écologiques : le bois. Plus précisément, ce projet est constitué d’un socle en béton qui abrite le terrain d’évolution du gymnase, les gradins, les vestiaires, le hall et la cafétéria, surmonté par une boîte contenant la salle d’escrime avec ses vestiaires. Ces éléments mélangent des systèmes constructifs appropriés, clairement et totalement assumés dans la volumétrie extérieure de l’édifice autant que dans ses intérieurs.
Centre administratif et technique de l’écluse de Niffer – Heintz-Kehr et associés
Maîtrise d’ouvrage : Voies Navigables de France
Un plan très rationnel divise le bâtiment de plain-pied en une zone administrative de bureaux, et une zone technique de stockage et travaux techniques. La partie administrative est percée d’un patio ovale alors que l’atelier est surmonté d’un volume technique. Ce relief en creux et en plein est délimité par une façade continue en pointe de diamant.
Le projet est ainsi totalement fermé par l’acier vu depuis le pont sur l’écluse, puis s’ouvre progressivement, jusqu’à être totalement transparent à l’angle opposé. L’intérêt est ici de donner une dimension cinétique à un objet statique sans déployer une panoplie high-tech mais juste en restant dans les masques solaires. La lumière et l’ombre sont le sujet. A l’extérieur les brise-soleil posés en ordre diachronique projettent des scarifications solaires et lunaires sur la stricte façade en pointe qui flotte puis s’ancre sur le site.
Le Chrome/ZAC de Mulhouse – DeA architectes – Guillaume Delemazure
Maîtrise d’ouvrage: NACARAT
Le site de la gare de Mulhouse est en plein développement, en raison de l’arrivée récente du TGV. L’îlot 5 est l’un des bâtiments emblématiques de ce grand projet. Sa volumétrie est volontairement simple et parallélépipédique. Elle est rehaussée par la sophistication du revêtement métallique de la façade. Celle-ci rappelle tout à la fois la trame d’un tissu et le coté graphique des indiennes si caractéristiques de l’industrie textile de la ville de Mulhouse.
Maison privée à Tagsdorf – DeA architectes – Guillaume Delemazure
Maîtrise d’ouvrage: privée
La maison L est implantée au cœur d’un village du sud de l’Alsace. Organisée selon le plan d’une ferme traditionnelle, elle comporte un corps de bâtiment principal et deux constructions annexes. Au centre de cet ensemble se trouve un jardin simple et dégagé. Les architectes ont tout d’abord souhaité unifier l’apparence des bâtiments en traitant dans un coloris similaire murs et toiture. La teinte générale du projet est un gris sombre, proche de celle des granges traditionnelles lorsque leur bois est patiné par le temps et les intempéries.
Cette homogénéité apparente est toutefois constituée de matériaux et d’état de surface différents. La toiture est constituée d’une peau métallique, les murs périphériques sont couverts d’un enduit foncé sur une structure porteuse en béton et une isolation extérieure. Reprenant le principe des portes de grange coulissantes, les volets du projet sont également réalisés en panneaux métalliques finement perforés, lesquels jouent avec la lumière intérieure et extérieure.