Tous les chemins mènent à l’architecture. Après une école d’hôtellerie, Paul Bogas a élu de devenir photographe. Quand ce fut le cas, son «appétit» pour les lignes, les volumes et les textures l’ont amené peu à peu vers la photographie graphique, particulièrement d’architecture. Une passion irrémédiable. Chronique-Photos.
A travers les images que je produis, je cherche une échappatoire ludique au conformisme de la photographie, et plus particulièrement aux codes traditionnels de la photographie d’architecture. C’est le point de départ de cette série.
Eternel rêveur, je m’évade dans un nouveau monde où l’architecture est reine, où les seules règles sont celles de mon processus créatif.
Ainsi, l’architecture devient ma matière première. Je joue avec elle pour transformer un bâtiment en un objet architectural onirique et inédit.
Les textures, matières et lignes offrent à chaque essai une nouvelle image, une nouvelle forme abstraite invitant au questionnement, bouleversant les repères.
Ma passion dévorante pour les images graphiques et les compositions aux lignes fortes, dont celles de Vasarely, sont une importante source d’inspiration, devenant une dynamique récurrente dans mon travail.
Basée sur un jeu de symétrie, cette série d’images singulières tient son nom du format que le procédé impose : «4X4».
L’intérêt est de présenter des «objets architecturaux» aux multiples graphismes, l’architecture étant transformée en autant d’éléments abstrait aux lignes aiguisées.
La richesse de l’expérimentation offre d’infinies possibilités et permet au projet de continuer à évoluer autour du traitement de base.
Paul Bogas
Pour découvrir plus avant le travail de Paul Bogas