Les études pour la reconstruction complète du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre ont été rendues à l’automne 2015 par Architecture Studio, Babel et A. Nicolas (agence Alain Nicolas). Les travaux sont désormais en phase de démarrage. Pour rappel, la livraison est prévue en 2020 pour ce CHU qui doit être construit en zone sismique et cyclonique sur un terrain vierge de 19 hectares aux Abymes (Guadeloupe).
Le projet comprend : un bâtiment plateau technique mutualisé (13 salles d’opération, 96 lits de réanimation, laboratoires, urgences, imagerie, radiothérapie et médecine nucléaire) ; quatre bâtiments d’hospitalisation (672 lits) par spécialité dont cardio-vasculaire et respiratoire, spécialités médicales, tête-cou-uro-nephro-digestif et mère/enfant ; un bâtiment logistique/restaurant ; un bâtiment technique/SMUR. 85 000 passages/consultations par an sont prévues.
Les bâtiments sont reliés par une rue couverte ainsi que des passerelles, le tout formant une SDO totale de 82 500 m². Le projet comprend également des parkings aériens d’une capacité de 1 950 places.
Souvenons-nous, c’est en juillet 2011 que Xavier Bertrand, alors ministre de la santé, a annoncé une prise en charge totale de l’Etat à hauteur de 590 M€.
«Cet hôpital HQE de nouvelle génération s’inscrit dans une perspective d’avenir tant l’ensemble complet propose une symbiose entre la performance technique et la culture guadeloupéenne. Adapté au climat et au mode de vie insulaire, il est conçu comme un hôpital «des extrêmes», qu’ils soient sismiques, cycloniques ou sanitaires», indique Architecture Studio.
«Synthèse renouvelée des systèmes pavillonnaires et monoblocs d’autrefois, le projet permet de garantir une parfaite fonctionnalité médicale, tout en offrant une véritable cité hospitalière grâce à une ‘rue Caraïbe’, centrale et abritée, qui est le point d’identité du CHU et dessert l’ensemble des secteurs», poursuit l’agence.
«Centre névralgique, le plateau technique regroupe l’ensemble des fonctions médicotechniques de haute technologie. Il est protégé des secousses sismiques par un système d’isolateurs. Le nouveau CHU permettra l’exercice d’une médecine moderne en constante évolution, à la hauteur d’un service public de qualité prenant en compte les particularités et contraintes propres à l’archipel Guadeloupéen. Il offrira au personnel un cadre de travail agréable et fonctionnel, aux patients et visiteurs une qualité d’accueil, de soin et de vie», assurent les architectes.
Le centre hospitalier universitaire ‘Pointe-à-Pitre/Abymes’ doit, selon ses concepteurs, devenir la référence de l’hospitalier aux Antilles-Guyane.