ERP de 2ème catégorie, cet équipement culturel doit regrouper cinq grandes entités fonctionnelles : les activités musicales, l’auditorium, les activités de danse et de théâtre, l’administration et le Pont Supérieur départemental de Musique. Coût de l’opération : 19,8M€ ; livraison : été 2020. Communiqué du maître d’ouvrage.
En mai 2016, le Conseil municipal de Rennes a attribué le marché de maîtrise d’oeuvre au groupement conduit par l’agence Tetrarc architecture pour la construction du nouveau Conservatoire à rayonnement régional (CRR).
Conçu par l’agence Tetrarc, le projet architectural du Conservatoire traduit l’ensemble des enjeux de son implantation place de Zagreb, au coeur du Blosne, quartier en pleine rénovation urbaine. Tout en courbes et en transparence, l’édifice sera ouvert sur le quartier. Sa silhouette, douce et dynamique comme une vague, présente son toit comme une cinquième façade de laquelle émerge un patio (sic).
Etablissement municipal d’enseignement artistique, le Conservatoire à rayonnement régional du Blosne vise également à assurer l’élargissement social des publics, le renouveau de la pédagogie par le développement des pratiques collectives et de l’interdisciplinarité et l’ouverture aux pratiques artistiques en amateurs et professionnelles.
Sur 4 487 m² de planchers, le programme comprend :
– Un pôle accueil et espaces communs de 338 m². Il regroupant le hall et ses fonctions d’informations, d’accueil, un ‘café musiques’ au fonctionnement autonome ouvert sur l’espace public et le hall, un espace de consultation et d’écoutes.
– Sur 1260 m², des salles d’enseignement et de pratique musicale, dédiées à la pratique instrumentale et à l’art vocal, à la musique traditionnelle, au Jazz et aux musiques actuelles, à la percussion et aux musiques amplifiées.
– Un auditorium de 668 m² pour 300 places assises, une scène et arrière scène, la régie, les loges et rangements dédiés.
– Un pôle d’enseignement chorégraphique et des arts dramatiques. Il développera sur 1195 m², trois studios de danse, trois salles de répétition dédiées à la pratique des arts dramatiques, ainsi que des vestiaires, sanitaires et rangements associés.
– Une partie du pôle administratif du CRR (156 m²).
– Le Pont Supérieur département musique, avec ses espaces de pratiques et sa fonction administrative, sur une surface de 541m².
– Enfin, sur 330 m², les fonctions logistiques et techniques, intégrant notamment les sanitaires, l’infirmerie, les locaux d’entretien et les locaux techniques.
(Soit 4 488m², pour être tout à fait exact. Nde)