La création de ce nouvel équipement public, socio-culturel et sportif a vocation à contribuer à l’animation de plusieurs quartiers (Aplemont, Dumont d’Urville, Sanvic) et sera implanté Place Danton en lieu et place de l’ancienne Maison d’arrêt du Havre. Communiqué.
K. Architectures (Karine Herman et Jérôme Sigwalt) a été retenu pour cet équipement dont le programme comportait un pôle d’animation socio-culturel regroupant les principales fonctions d’accueil, un atelier d’expression, des espaces de pratiques sportives composées d’un plateau 44 x 24 m avec une jauge de 500 places fixes extensible à 750 et d’une salle d’escalade permettant d’accueillir des compétitions de niveau régional et enfin un parking enterré de 120 places environ sur un seul niveau.
Pierre angulaire de la nouvelle place Danton, le futur équipement est implanté dans le prolongement d’une nouvelle voie qui le reliera à la gare. Il fédère plusieurs lieux de vie du quartier. Cet établissement structurant adopte un positionnement prospectif et ouvert. L’équipement multifonctionnel, socioculturel et sportif est modulable et laisse une grande marge d’appropriation pour ceux qui le feront vivre.
Le pôle accueil est inspiré des espaces de co-working, le mobilier définira des ambiances et des sous-ensembles, mais le plateau sera amené à évoluer en fonction des projets. C’est un équipement ouvert aux habitants, qui peuvent participer à son animation. Le personnel qui animera le lieu pourra informer les habitants sur les services et les accompagnements dont ils peuvent bénéficier. Il est envisagé comme un concept d’ensemble pour le quartier Danton : en recréant des fonctions déjà présentes sur le quartier, en développant une offre nouvelle mais aussi en créant un lien avec l’espace public dans sa totalité. Il crée du lien et est intégré. Les espaces sportifs et socio-culturels participent à un projet d’établissement cohérent.
L’équipement est organisé autour de trois pôles correspondant à des typologies d’activités mais aussi à différents niveaux d’encadrement des pratiques. Il dispose d’une entrée principale unique, commune à tous les publics, et d’un hall abritant la buvette et desservant les sanitaires communs. Le hall bénéficie d’une liaison directe et continue vers les espaces du pôle accueil (espaces dédiés aux activités socioculturelles), et dessert une salle d’escalade et un plateau sportif.
Depuis le parvis l’accueil est donc commun, les fonctions d’accueil sont ouvertes aux publics, en accès libre (une transparence est voulue depuis l’extérieur). Les ateliers d’expression sont davantage dédiés à des pratiques encadrées. Les espaces de pratiques sportives, sont également accessibles depuis le hall commun.
Ouverture au public prévue en 2020.