
Le S.L. Benfica a dévoilé en juillet 2025 pour l’Estádio da Luz de Lisbonne (Portugal) un nouveau plan directeur conçu par Populous visant à positionner le stade comme une destination sportive et de divertissement de premier plan à l’échelle internationale. Surface et coûts : n.c. Livraison : printemps 2023. Communiqué.
En phase avec les projets les plus innovants de ce type à travers le monde, ce projet améliore l’expérience des supporters, renforce son lien avec les fans ainsi qu’avec la communauté locale. Le cabinet d’architecte Populous a dirigé l’ensemble de sa conception en collaboration avec le célèbre cabinet d’architecture « Saraiva + Associados », basé à Lisbonne. Populous avait également été le concepteur initial du stade, inauguré en 2004.
Un véritable « district » dédié au sport, à la culture et au divertissement
Le projet vise à moderniser les installations du stade et à introduire de nouveaux lieux, équipements et espaces publics dans les environs. Ce projet comprend :
– une arène intérieure polyvalente de 10 000 places, capable d’accueillir des concerts, des événements culturels, des compétitions d’eSport et de grandes manifestations sportives ;
– deux salles de sport indoor ultramodernes, d’une capacité respective de 2 500 et 1 500 places, modulables pour le basketball, le volleyball, la boxe et d’autres disciplines ;
– une nouvelle piscine dotée d’installations modernes, offrant une ressource récréative aux supporters et aux résidents ;
– un nouveau théâtre et un espace événementiel pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes ;
– un terrain de football extérieur sur le toit et une piste d’athlétisme, créant un environnement d’entraînement et de remise en forme immersif en plein cœur de Lisbonne ;
– des infrastructures commerciales et résidentielles.

L’expérience supporters au cœur du projet
Les Benfiquistas – comme sont appelés les supporters du club – pourront profiter d’un nouvel espace de rassemblement avant et après les matchs : une fan zone de 100 m sur 40 m située devant la façade principale du stade, inspirée des célèbres places civiques de Lisbonne, telles que la Praça do Rossio. Avec une capacité de plus de 10 000 personnes, cette place accueillera un espace événementiel avec scène pour DJ, et sera entourée de points de restauration, de commerces et de restaurants en terrasse – faisant de ce lieu une destination vivante et attractive tout au long de l’année.
Les supporters bénéficieront également de nombreuses améliorations sur l’ensemble du site, notamment des terrasses d’hospitalité, des écrans géants panoramiques, ainsi que de nouvelles passerelles pour faciliter les déplacements et l’accessibilité.
La statue d’Eusébio – icône emblématique du club – sera soigneusement déplacée à l’entrée principale de la place, mise en valeur devant la façade du stade pour accueillir les fans dès leur arrivée.
Modernisation du Estádio da Luz
Le projet vise également à revitaliser et moderniser le stade lui-même. Une nouvelle façade – fluide et dynamique dans son architecture – redéfinit les formes du stade à travers une vision contemporaine, régulant la lumière et la chaleur pour offrir de l’ombre dans les coursives et améliorer le confort des supporters, tout en préservant les emblématiques poutres courbes de la toiture. Cette façade intégrera un éclairage LED dynamique enveloppant l’ensemble de la structure d’une couche numérique animée, illuminant l’architecture les jours de match. Elle transformera ainsi le stade en un véritable phare pour les supporters et en un décor immersif pour la place de la fan zone. Cette « peau » LED programmable permettra également au stade de s’adapter facilement à une grande variété d’événements, qu’il s’agisse de matchs de football ou de concerts.
« La façade du stade exprime un langage architectural contemporain ancré dans le récit urbain en constante évolution de Lisbonne. Une palette de tons neutres et sobres permet une parfaite harmonie avec le plan directeur environnant, tandis que les lames verticales apportent à la fois rythme et transparence à l’enveloppe. L’effet global rend hommage à l’héritage de Benfica tout en projetant une image audacieuse vers l’avenir », explique Michael Forward, Associé Principal chez Populous et Architecte Principal du projet.
En complément, un quatrième niveau sera ajouté au stade, en dehors du périmètre des tribunes, offrant 6 800 m² d’espaces polyvalents qui pourraient accueillir des bureaux du club, des espaces d’hospitalité premium de plus grande capacité, ainsi que des installations commerciales. Cette extension s’inscrit dans une stratégie plus large visant à activer l’utilisation du stade au-delà des jours de match et à l’ancrer davantage dans la vie urbaine lisboète.

Durabilité et héritage
Le projet met en avant des principes de conception durable, intégrant des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’arène, des toitures végétalisées, la récupération des eaux de pluie ainsi que des stratégies paysagères favorisant la résilience écologique. Ce développement vise non seulement à améliorer l’expérience les jours de match, mais aussi à offrir des bénéfices sociaux et environnementaux durables à la communauté lisboète.
« Ce plan directeur illustre comment des projets à usage mixte ancrés autour d’un équipement peuvent revitaliser tout un quartier, et établit une nouvelle référence quant à la manière dont les stades peuvent devenir des phares culturels et communautaires. L’Estádio da Luz ne sera pas seulement le foyer de la fierté historique de Benfica mais aussi un catalyseur pour son avenir dynamique », souligne Tom Jones, architecte du Projet.
« L’Estádio da Luz est l’un des stades les plus emblématiques du Portugal et d’Europe. Ce projet modernisera ses installations et créera de nouveaux équipements dans le quartier, tant pour les spectateurs les jours de match que pour le grand public tout au long de l’année — le positionnant ainsi au même niveau que des infrastructures comme le stade de Wembley ou l’Etihad Stadium de Manchester City. Il établira une nouvelle référence au Portugal, à un moment clé du développement sportif du pays, en vue de la Coupe du Monde 2030 », conclut Jorge Betancor, directeur chez Populous, en charge des opérations au Portugal.