L’agence Pascal Gontier a livré début 2024 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour Vinci Immobilier maître d’ouvrage, la réalisation de 125 logements (quatre bâtiments) et deux commerces (au sein d’un programme de 509 logements) et à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), pour Icade Promotion maître d’ouvrage, la construction neuve de 69 logements (deux bâtiments au sein d’un programme de 645 logements). Communiqué.
125 logements
Architecte et coordonnateur de l’îlot A2 Atelier Pascal Gontier
Autres architectes de l’Ilot A2 Le Penhuel & Associés, Lina Ghotmeh architecture
Architecte coordonnateur du secteur A Clément Vergely
SDP : 9 903 m²
Budget : 27,5 M€ HT
Le projet est composé de quatre bâtiments au coeur de l’Ilot A2 qui abrite 12 bâtiments mitoyens. Ces bâtiments sont réalisés en structure mixte bois et béton, selon une trame commune de 6 mètres qui répond à des objectifs de rationalisation structurelle, ainsi qu’à des objectifs d’évolutivité et de réversibilité des logements.
Cette rationalisation permet également de créer de grands logements traversants et évolutifs, entre rue et cours-jardins.
Les bâtiments présentent des façades variées sur les espaces publics : bardages en terre cuite pour les bâtiments en structure mixte, et bardage bois pour le bâtiment en structure bois.
69 logements
Architecte Atelier Pascal Gontier (architecte des plots 3 & 10)
Architecte coordonnateur du secteur uapS
SDP : 5 283 m²
Budget : 11,86 M€ HT
Situé au cœur du village des athlètes à Saint-Ouen, l’ensemble immobilier « Les Quinconces » est constitué de deux bâtiments dont un en structure bois (bâtiment « cycle »)et l’autre en structure mixte bois-béton.
Le bâtiment en structure bois est constitué d’une structure en poteaux-poutres autour d’un noyau béton. Les circulations (cages d’escaliers, paliers d’étage) sont entièrement éclairées par la lumière naturelle. Les logements sont totalement évolutifs et possèdent des balcons généreux. Les garde-corps des balcons du bâtiment R+6 sont entièrement personnalisables. Les façades sont constituées de bardeaux et tuiles de terre cuite et d’enduit. Ce bâtiment bois intègre des systèmes permettant un recyclage des eaux usées, pluviales et des déchets.
Ce bâtiment « cycle » démonstrateur urbain en termes de bâtiments bas carbone est conçu selon un concept d’économie circulaire. C’est un bâtiment ressources et zéro déchet en phase d’exploitation, constitué de matériaux biosourcés et de matériaux de réemploi.